Huile de pépin de courge : utilisation et bienfaits

huile de courge

On savait déjà que les pépins de courge, grillés et salés, étaient délicieux à déguster à l'apéro ou pour agrémenter une salade. Mais qu'en est-il de l'huile de pépin de courge à votre avis ?

Et bien il s’agit tout simplement d’un remède naturel extrêmement puissant contre les troubles de la prostate, les problèmes d’incontinence chez l’homme et la perte précoce des cheveux (alopécie). Mais ces bienfaits ne s'arrêtent pas là car cette huile de pépin de courge possède également de nombreuses vertus pour la santé et la beauté de la peau. On vous explique !

L’huile de pépin de courge : une composition riche en acides gras

L’huile vierge de pépins de courge, si elle a été obtenue par première pression à froid, est une huile épaisse à la couleur vert foncé et au goût bien présent qui rappelle légèrement celui de l’huile d’olive.
Cette huile est extrêmement riche en Oméga 6, des acides gras essentiels que l’organisme ne synthétise pas lui-même, et en Oméga 9, des acides gras mono-insaturés très impliqués dans le fonctionnement du système nerveux.
Elle est également extrêmement riche en acide linoléique, un acide gras essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, en phytostérols, des stérols qui aident à réduire le taux de “mauvais” cholestérol dans le sang, en oligo-éléments (fer, zinc...) et en vitamines (A,B,E…).
Ce cocktail d’acides gras, de vitamines et de minéraux est d’ailleurs d’une grande utilité pour traiter de nombreux maux.

Conseil d’utilisation de cette huile miracle

Pour les problèmes de prostate

Grâce à sa richesse en acide gras, l’huile de pépin de courge en un puissant anti-inflammatoire et un excellent diurétique susceptible d’aider à réduire l'inflammation des tissus en cas d’hypertrophie bénigne de la prostate.
Dans ce cas-là, elle peut être prise en cure sous forme de compléments alimentaires ou de capsules.
Il est également possible d’utiliser l’huile de pépins de courge telle qu’elle et de la consommer cru, comme assaisonnement pour une salade par exemple (cette huile ne doit pas être chauffée au risque de perdre ces propriétés).
Comptez environ 1 à 2 cuillères à soupe quotidienne pour profiter de ses bienfaits.
Mais les vertus de l’huile de pépins de courge ne s'arrêtent pas là, car elle possède également des propriétés nourrissantes, émollientes et cicatrisantes très intéressantes pour la peau et les cheveux, et en cas de petites lésions ou d’affections bénignes de la peau ou des muqueuses.

Huile de pépins de courges

Pour soulager les aphtes

Les propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes de l’huile de pépin de courge sont très utiles si vous êtes sujet.e.s aux aphtes :

  1. Commencez par désinfecter votre bouche à l’aide d’un bain de bouche maison (1 cuillère à café de bicarbonate de soude à diluer dans un verre d’eau) ;
  2. Appliquez ensuite un peu d’huile de pépin de courge du bout du doigt (veillez à bien vous laver les mains avant pour éviter les risques d’infection) ;
  3. Répétez la même opération jusqu'à 2 fois par jour et vous pourrez dire adieu à vos problèmes d’aphte !

Pour la beauté et la santé des cheveux et de la peau

L’huile de pépins de courge, riche en vitamine E, en sélénium et en divers acides gras va avoir un impact sur la production de sébum et la chute des cheveux.
Il s’agit donc d’une huile végétale intéressante lorsqu'elle est utilisée sous forme de masque capillaire et dont les bienfaits peuvent être amplifiés par certaines huiles essentielles anti chute de cheveux (comme l’HE de Gingembre ou de Romarin).
Ces propriétés cicatrisantes font également de l'huile de pépin de courge un excellent remède en cas de lèvre gercée, de petites cicatrices peu visibles ou pour remplacer une crème hydratante ou un sérum anti rides.

Idée recette : le sérum anti rides (à combiner à un gel d’aloe vera pour favoriser l'hydratation des tissus).
Mélangez dans un flacon en verre :
● 10 ml d’huile de pépin de courge BIO
● 10 ml d’huile de rose de Damas BIO
● 10 ml d’huile d’argan BIO

Facultatif :
● 10 gouttes de vitamine E (pour la conservation)
● 5 gouttes d’huile essentielle (au choix de Cèdre d’Atlas, de Rose de Damas, de Ciste ladanifère ou de Bois de rose)
N’oubliez pas que les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et en période d'allaitement.

Quelle que soit l’utilisation que vous allez en faire, privilégiez toujours une huile végétale BIO et de qualité et conservez là à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Ces propriétés n’en seront que meilleures !

huile de courge cuisine

25 mars 2021
Melinda maquilleuse professionnelle
Mélinda

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Idées Shopping

pinterest-p
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram