Alopécie : tout savoir sur cette perte de cheveux soudaine 

Alopécie : tout savoir sur cette perte de cheveux soudaine 

Les hommes, tout comme les femmes, tiennent énormément à leurs cheveux. Mais malheureusement, dans certains cas, la perte de cheveux peut être extrêmement soudaine. On vous dit tout sur l’alopécie, un fléau extrêmement redouté ! 

La perte de cheveux, qu’est-ce c’est ? 

L'alopécie est un terme utilisé dans le corps médical pour qualifier la perte des cheveux. Si l’alopécie touche beaucoup plus les hommes que les femmes, malheureusement, personne n’est à l’abri. 

Il faut savoir que la croissance classique d’un cheveu se fait en trois cycles distincts : 

  • La phase anagène : c’est la période pendant laquelle le cheveu va être en pleine croissance. Elle va durée plusieurs années. 
  • La phase catagène : beaucoup plus courte, cette période ne dure que 3 semaines. C’est le moment ou le cheveu arrête de pousser. 
  • La phase télogène : c’est le moment ou les cheveux vont tomber, pour redémarrer un nouveau cycle capillaire. Généralement, lors de cette phase, vous allez perdre une centaine de cheveux par jour. Mais pas d’inquiétude, vous en avez plus d’un million sur la tête, vous avez de la marge. 

Si vous êtes victime de perte de cheveux, le cycle de vos cheveux sera différent. La phase anagène sera considérablement réduite et vos cheveux tomberont beaucoup plus fréquemment. Vous ne serez pas chauve du jour au lendemain. Mais de petites zones de calvitie s’installeront au fil des mois, sur votre tête. 

Zoom sur les différentes causes de perte de cheveux

L’alopécie est un véritable fléau qui peut toucher tout le monde. Toutefois, certaines personnes ont plus de prédispositions que d’autres. 

Facteur génétique 

Malheureusement pour vous, si il y a des cas de calvities dans votre famille, vous avez plus de risques d’être touchés. Véritable cadeau empoissonné, l’alopécie se transmet dans la majorité des cas de façon héréditaire. Alors croisez les doigts pour ne pas voir vos proches perdre leurs cheveux. 

Le stress 

Autre cause de l’alopécie : le stress. Si vous n’êtes pas bien dans votre vie, et que vous avez régulièrement des angoisses, il y a un risque de perdre vos cheveux. Alors soyez vigilants, et prenez du temps pour vous et pour retrouver le sourire. 

Un évènement traumatisant 

Même si c’est assez rare. Un évènement marquant comme un accident de voiture ou encore un choc psychologique violent peuvent conduire à la chute des cheveux. Alors ménagez-vous et essayez dans la mesure du possible, de ménager vos émotions. 

Un dérèglement hormonal 

Chez certains patients, les effets secondaires de médicaments peuvent chambouler les hormones et entraîner une alopécie. Alors soyez vigilant. Ecoutez bien votre médecin si vous avez un traitement lourd, et suivez la posologie à la lettre. 

Peut-on trouver un traitement pour récupérer ses cheveux ? 

Traiter la perte de cheveux se fait au cas par cas. Mais la première chose à faire, c’est trouver la cause de cette perte de cheveux. Les traitements ne sont pas obligatoires, puisque dans la majorité des cas, il s’agit de chutes de cheveux passagères. 

Si votre médecin vous fait une prescription, ce sera un traitement capable de favoriser la repousse de vos cheveux. Avec un peu de chance, la chute ne sera pas définitive. On croise les doigts pour vous ! 

18 septembre 2019
Melinda maquilleuse professionnelle
Mélinda

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Idées Shopping

This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

There may be an issue with the Instagram Access Token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.

Error: No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.

Error: admin-ajax.php test was not successful. Some features may not be available.

Please visit this page to troubleshoot.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram