Eliminer ou atténuer ses cicatrices ? Oui, c’est possible !

Atténuer une cicatrice, oui je le veux !

Une cicatrice suite à un accident, une opération ou encore d’acné. Cette marque nous complexe. Alors comment atténuer une cicatrice ?

Les cicatrices font parties de ces imperfections qui nous encombrent. Une mauvaise chute durant l’enfance, des « souvenirs » acnéiques de notre période adolescente ou bien une trace apparue suite à une intervention chirurgicale. Bref, autant d’anecdotes qui ont marqué notre peau de manière disgracieuse.

Différents types de cicatrices

Il existe plusieurs formes de cicatrices. Elles prennent des aspects différents en fonction de la santé générale de la personne, de l’âge ou encore de la bonne circulation sanguine.

Il y a la cicatrice dite « normale ». Peu volumineuse, elle laisse un trait blanchâtre sur la peau.

La cicatrice peut être hypertrophique. Dans ce cas, elle aura plus de relief et trouvera sa cause dans une infection locale. 

La cicatrice peut aussi être pigmentée, cela résulte souvent d’une inflammation.

Enfin, elle peut aussi être achromique. C’est souvent le cas des peaux mates ou noires. Elle peut résulter d’une maladie de peau comme la varicelle.

Bien sûr, l’échantillon des possibles est beaucoup plus large et chaque cicatrice doit être traitée individuellement.

Comment « prendre soin » d’une jeune cicatrice ?

La protection solaire

Une cicatrice va mettre environs 18 mois à prendre sa forme et sa couleur définitive. C’est pour cela qu’il est important de ne pas exposer sa cicatrice au soleil pendant ce laps de temps. Elle risquerait de prendre une teinte beaucoup plus visible. Pensez à la protéger des rayons du soleil avec une crème solaire SPF 30 ou 50. Surtout si la cicatrice est sur votre visage.

L’hydratation

L’hydratation reste le meilleur moyen d’atténuer une cicatrice et d’éviter une mauvaise évolution. Massez-la tous les jours pour la rendre plus souple et pour permettre une meilleure circulation sanguine sur la zone abîmée.

Comment atténuer une cicatrice mature ? 

Il faut laisser le temps à la cicatrice d’évoluer normalement, tout en surveillant ses différentes phases. L’hydratation sera toujours primordiale pour garantir des résultats esthétiques en fin de cycle. Mais il est possible d’atténuer, voire d’effacer une cicatrice par des moyens médicaux, naturels ou cosmétiques. A vous de choisir la forme qui vous conviendra le mieux, sur l’avis d’un médecin si l’élimination de cette trace le nécessite.

Avec du maquillage

Si votre cicatrice est petite et peu marquée, vous pouvez opter pour une dissimulation make up. Avant de commencer, hydratez la zone ciblée. Il faut ensuite bien choisir les cosmétiques à utiliser. Misez sur une BB crème ou un fond de teint correcteur. Appliquez-le produit sur votre cicatrice en estompant la matière pour un effet plus naturel. Inutile de vider un pot de fond de teint sur votre visage. Les personnes que vous pourriez rencontrer seront d’autant plus fixées sur votre bouille ultra « highlightée » !!

Avec des produits naturels

Les produits naturels pourront être de très bons alliés pour votre peau.

Le jus de citron sera parfait pour éliminer des petites cicatrices de par sa contenance en acide citrique. Nettoyez bien la zone à traiter. Appliquez un coton au jus de citron une dizaine de minutes. Enfin, rincez à l’eau tiède.

L’aloe vera a des vertus hydratantes incontestables. Elle fera baisser l’inflammation, rendra votre épiderme plus élastique et souple et effacera vos cicatrices. C’est aussi le cas pour l’huile d’argan.

Le beurre de cacao hyper hydratant pourra, lui aussi, soigner votre peau en profondeur et aura des effets extraordinaires sur vos cicatrices.

Enfin, l’huile d’olive éliminera les cellules mortes de votre peau. N’hésitez pas à masser votre cicatrice et à laisser poser l’huile d’olive sur votre peau. Rincez la zone le lendemain.

Avec des moyens médicaux

S’il existe des crèmes cicatrisantes à forte tenue en collagène et très efficaces vendues en pharmacie, votre cicatrice peut tout de même être tenace. Consulter un dermatologue sera alors nécessaire pour envisager une intervention.

Le laser va permettre d’atténuer une cicatrice et de réduire sa taille. Il ne l’effacera pas pour autant.

Le traitement par radiofréquence peut stimuler les fibroblastes. Dans ce cas, votre tissu épidermique sera de meilleure qualité.

Enfin, l’intervention chirurgicale pourra permettre d’effacer la première cicatrice et d’en faire une deuxième plus propre.

Quoiqu’il en soit, le mieux reste de bien hydrater votre cicatrice pour favoriser une évolution saine. Mais aussi de consulter votre médecin si elle le nécessite vraiment.

Tags: peau

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 shares