Que faire pour combattre l’acné légère ?

Quel traitement pour l'acné légère ? ?

Il existe 5 formes d’acné et l’éliminer est toujours un vrai combat ! L’acné légère, on dit stop !

L’acné n’est pas uniquement un souci de peau durant la puberté ! C’est aussi un problème de peau des jeunes adultes. L’acné légère et tardive peut complexer et nécessite un traitement de fond pour l’éradiquer ! Gros plan sur des soins de fond pour celles et ceux dont la peau est un peu trop riche en sébum.

L’acné légère ou très légère, c’est quoi ?

Petit rappel ! L’acné est une affection des glandes qui stimulent le sébum à la racine des poils. Les pores de l’épiderme sont donc bouchés et des boutons apparaissent. Il peut s’agir de comédons (points blancs et noirs) mais aussi de boutons (pustules).

Une fois passée la période de l‘acné juvénile, l’acné du jeune adulte prend différents stades plus ou moins sévères. L’acné légère correspond à l’acné de type 1 ou 2. Il s’agit de petites lésions à l’origine de petits boutons à tête blanche, appelés comédons. Mais aussi des boutons rouges sur le visage. On parle d’acné très légère ou légère si les boutons ou comédons recouvrent moins de la moitié du visage.

Quels soins pour s’en débarrasser ?

La première astuce sera de bien nettoyer votre peau et de façon régulière. Pour cela, privilégiez l’eau tiède et un nettoyant adapté à votre peau. Sans alcool et non agressif. Rincez votre peau en tapotant pour ne pas l’irriter.   

Pensez aussi à bien vous sécher le visage après une séance de sport pleine de sueur. La transpiration a tendance à boucher les pores de la peau. Veillez aussi à ne pas l’assécher, ce qui risquerait d’augmenter l’inflammation.  A vous de choisir un produit adapté à votre peau selon son excès de sébum avéré (savon, lotion) ou sa sécheresse constatée (gel, crème).

Il existe plusieurs techniques pour se débarrasser de l’acné selon les stades

L’acné très légère

 On parle d’acné très légère (de grade 1) lorsque les « dégâts » sont les moins importants ! C’est-à-dire des comédons éparses et quelques papules sur le visage. Dans ce cas, il s’agira d’un traitement local antibactérien et anti-inflammatoire par le peroxyde de benzoyle. Ou alors de rétinoïdes locaux, soit des produits qui contiennent de l’adapalène. Ils déboucheront ainsi vos pores. Votre peau respirera de nouveau.

L’acné légère

L’acné légère (de grade 2) lorsque votre visage est victime de comédons ou de boutons sur moins de la moitié du visage. Le traitement sera quasi identique : le peroxyde de benzoyle ou des rétinoïdes locaux.

Si le traitement ne prend pas au bout de 3 mois, il faudra penser à renforcer le traitement local. Voire envisager une association d’antibiotiques. Pour se faire, le mieux est d’être bien suivi par votre dermatologue. Il saura vous guider vers les produits les plus efficaces pour vous débarrasser de ces intrus qui gâchent les traits de votre visage.

Persévérez, vous réussirez à éliminer ces pustules pour renouer avec une peau saine et douce !

Étiquettes : ,

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares