Peau sèche : quelles astuces pour en prendre soin ?

Peau sèche : quelles astuces pour en prendre soin ?

La peau sèche perd des quantités importantes d'eau. Cela peut être dû à sa mauvaise qualité, mais aussi à de nombreux facteurs extérieurs : en cause, la génétique, le climat, les différentes sources de pollution, mais aussi l'application de soins inadaptés. Alors avant d'investir dans un rituel de soin, vous devez connaître les bons réflexes pour soigner une peau sèche.

Le démaquillant : une étape importante

Le démaquillage est un indispensable en début et en fin de journée. Cette étape prend peu de temps par rapport au maquillage, mais doit être réalisée avec un soin particulier, au risque de présenter des problèmes de peau. Si possible, l'usage d'un lait démaquillant est mieux adapté aux peaux sèches.

Parmi les rituels de beauté pour peaux sèches, le nettoyage avec le lait démaquillant Collosol reste une valeur sûre. Ce produit est utilisé pour purifier et hydrater les peaux sèches. Un bon démaquillant va agir en profondeur et redonnera à la peau son éclat et sa souplesse. Conçu pour intégrer votre routine beauté au quotidien, une petite quantité sur un bout de coton suffit pour traiter l'ensemble du visage.

Contrairement à une idée reçue, le démaquillage n'est pas seulement réservé aux visages maquillés. Votre eau de lait débarrassera votre peau de toutes les impuretés accumulées dans la journée, et la nuit : poussière, sueur, peaux mortes, mais également les particules polluantes. Si vous avez la peau sèche, l'association de l'eau de lait à votre rituel quotidien contribuera à soigner correctement votre type de peau. Certaines choisiront de compléter son action avec une lotion nettoyante sans savon : veillez à la composition des produits, car la peau sèche est aussi une peau sensible et souvent intolérante.

Protégez la peau sèche contre les agressions

Comme tout autre type d'épiderme, les peaux sèches ont des besoins spécifiques en fonction des saisons. Il est ainsi indispensable d'adapter votre routine, car ce type de peau est particulièrement sensible en été, entre le soleil, l'eau de mer, de piscine, la sueur et la crème solaire, etc. Bien qu'elle ait besoin d'une importante quantité d'hydratant et de protection, il faut éviter de la surcharger avec des produits inadaptés. En été, une crème hydratante légère sera amplement suffisante pour la garder fraîche.

En hiver, les soins seront plus avancés : votre peau sèche aura besoin d'une crème riche, au pouvoir hydratant important. Ces réflexes protégeront votre peau dans des conditions normales, mais pensez à réduire l'exposition aux endroits surchauffés ou trop climatisés. Ce sont des environnements agressifs pour une peau sèche, qui aura tendance à s'assécher davantage. De même, l'exposition au vent froid et au soleil est à éviter pour ne pas aggraver les choses.

Évitez également d'utiliser des produits agressifs sur le corps ou le visage : desséchants, ils vont accentuer la sécheresse de votre épiderme qui va se desquamer, causant cet effet peau de crocodile ou peau qui pèle en hiver. Pour une peau sèche, les meilleures combinaisons restent celles proposant de nettoyer et hydrater en un seul geste. Des formules riches en antioxydants actifs seront aussi à privilégier pour en faciliter l'entretien.

Qu'est-ce qui peut être à l'origine d'une peau sèche ?

Il existe autant de facteurs internes qu'externes pouvant être à l'origine d'une peau sèche, les premiers concernent principalement les gènes, qui déterminent le taux d'hydratation naturelle de la peau. Notez que s'ils ont un impact non négligeable sur l'apparence, ils ne sont pas les seuls responsables de ce dessèchement.

Il faut aussi compter avec les changements hormonaux qui ont une incidence sur les réactions générales de la peau. Pour les femmes, le cycle menstruel, une grossesse ou la ménopause ne vont pas sans des changements notables au niveau de la carnation. La peau devient sensible, et une alimentation mal équilibrée n'arrangera pas les choses. Des habitudes alimentaires pauvres en vitamines et acides gras insaturés accéléreront la dégradation de la peau.

Une peau sèche peut aussi être due à l'âge. À mesure que nous vieillissons, la qualité et le nombre des glandes sébacées diminuent, et cette perte a des conséquences sur la production du film hydrolipidique qui protège naturellement la peau. C'est une des raisons pour lesquelles un lait hydratant adapté est important : de bonnes habitudes permettent de maintenir un bon niveau d'hydratation. Un état de santé délétère, le tabac et la prise régulière de médicaments peuvent aussi être en cause.

peau sèche

Outre les facteurs internes, plusieurs sources d'agressions externes peuvent aussi être en cause. Nous pensons notamment au climat qui va impacter sur les capacités naturelles de la peau à se protéger. Les saisons en sont de bons exemples : les peaux sèches souffrent de la chaleur excessive, du vent, et des températures basses. Il pourra être nécessaire d'appliquer une bonne protection solaire adaptée pour compléter sa défense. Si l'eau de lait peut favoriser l'hydratation, elle a besoin de compléments efficaces pour maintenir une peau saine.

L'hiver, la qualité du soin sera toute aussi importante. C'est une saison durant laquelle vous aurez besoin de lutter continuellement contre la sécheresse. C'est, par exemple, le cas lorsque vous êtes régulièrement exposé à une source de chauffage, et que l'air ambiant ne comporte qu'un faible taux d'humidité. Notez que de mauvaises habitudes de nettoyage peuvent aussi favoriser la sécheresse de la peau. Prendre des douches à températures trop élevées sera perçu comme une agression par l'épiderme. Cela ne risque pas seulement de la sécher : cette mauvaise habitude va aussi la fragiliser et l'abîmer prématurément.

Lutter contre la peau sèche : les bons réflexes

Pour lutter efficacement contre une peau sèche, il y a des réflexes qu'il est bon d'adopter.

  • L'hydratation est obligatoire : elle assure l'éclat et la souplesse de la peau
  • Utilisez uniquement une eau de lait qui soit adaptée à votre type de peau.
  • Attention également à l'eau riche en calcaire, qui l'exposera à une agression supplémentaire
  • Optez pour des nettoyants sans savon, que vous pourrez utiliser quotidiennement
  • Même si elle est sensible, une peau sèche a toujours besoin d'un gommage. En plus d'éliminer les peaux mortes, il va régénérer la circulation au niveau du visage.
10 octobre 2019
Melinda maquilleuse professionnelle
Mélinda

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Idées Shopping

This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

There may be an issue with the Instagram Access Token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.

Error: No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.

Error: admin-ajax.php test was not successful. Some features may not be available.

Please visit this page to troubleshoot.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram