Avoir les yeux secs, c’est un phénomène qui peut se manifester de diverses manières : sensation de sable dans les yeux, de brûlure, de picotement, l’impression de voir moins bien, difficulté à porter des lentilles de contact ou encore gêne à l’ouverture des paupières le matin… La sécheresse oculaire est principalement due à une mauvaise qualité de larmes ou une diminution de production de celles-ci. On vous dit tout !
Quelles en sont les causes des yeux secs ?
Le phénomène des yeux secs (ou de sécheresse oculaire) est souvent dû au vieillissement. Plus de 15% des personnes âgées sont touchées. Avec l’âge, notre production de larmes devient de moins en moins importante. Pourtant, certains médecins disent que plus les années passent et plus les yeux secs touchent une population jeune. Voire même des adolescents…
Avant tout, il faut savoir qu’il existe de multiples causes. L’exposition prolongée aux lumières bleues (comme les ordinateurs, les tablettes, les smartphones…), votre environnement (la pollution, l’air sec, l’humidité) sont autant d’éléments qui peuvent accentuer ses désagréments. Mais ce n’est pas tout. Certains médicaments comme notamment les anti-dépresseurs, les somnifères, les traitements hormonaux, et aussi la prise de substances toxiques (comme les stupéfiants, le tabac…) peuvent avoir un effet néfaste sur votre vision.
Pour préserver vos yeux, faites attention à tous les éléments extérieurs qui vous entoure. Plus vous serez vigilantes, moins votre sécheresse oculaire sera importante.
Comment lutter contre la sècheresse oculaire ?
Pour éviter tout risque de maladie oculaire, l’essentiel, c’est d’avoir une bonne hydratation. Pour rappel il est conseillé de boire au minimum 1,5 litres d’eau par jour. Et l’hydratation n’est pas le seul facteur à prendre en compte ! Votre alimentation aussi joue un rôle décisif pour vos yeux secs.
La lutéine et la zéaxanthine, présentes notamment dans les épinards et la salade protègent contre les effets dommageables des rayons UV.
Les vitamines C et E (fruits rouges, poivrons, brocolis, carottes…), quant à elles, absorbent les rayons néfastes émis par le soleil et aident à produire de la mélanine qui protège l’oeil des ultraviolets.
De la même manière, les omégas 3, présents dans le saumon, les sardine les maquereaux etc, vous aideront également à lutter contre le syndrome de l’oeil sec. Ils amélioreront la qualité du film lacrymal.
Tout ses aliments vous permettront de lutter contre les yeux secs ! Evidemment ce n’est pas une solution miracle, mais les sensation seront moins désagréables pour vous.
Quels compléments alimentaires prendre pour retrouver un confort ?
En association avec votre alimentation, il existe différents compléments alimentaires pour traiter le problème plus en profondeur. Ils sont disponibles en pharmacie et certaines parapharmacies. À vous de bien vous renseigner autour de chez vous.
Pour un résultat optimal, nous vous recommandons de vous procurer :
– BlueBerry, idéal pour soulager les yeux.
– Sueveal Duo – Nutrition Total – Macula-Z. Il contient de l’huile de poisson riche en oméga 3, ce complément alimentaire va vous aider avec vos problèmes oculaires.
Pour finir, si votre sécheresse oculaire ne diminue pas malgré tous les conseils, et que vous ressentez toujours la même gêne, il faudra consulter un spécialiste.
Les actus