Vous vous réveillez le matin avec des plaques rouges sur le corps et le visage avec de minis petites bulles d’eau ? Et en plus ça vous gratte ? C’est sans doute que vous avez de l’eczéma. Quelles en sont les causes ? Peut-on en venir à bout ? On vous dit tout sur ce fléau de plus en plus répandu !
2,5 millions. C’est le nombre de Français touchés par l’eczéma chaque année en France. Nourrissons, enfants, adolescents ou adultes : personne n’est épargné. Gros plan sur cette calamité !
L’eczéma, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une infection cutanée généralement due à une allergie, au stress ou à de mauvaises prédispositions génétiques. Mais les raisons peuvent être diverses selon les individus et le type d’eczéma. Quoi qu’il en soit, vous le reconnaîtrez assez facilement ! Cette maladie du système immunitaire est un véritable fléau. La peau de votre corps, ou celle de votre visage sera remplie de rougeurs, de cloques avec des petites bulles d’eau. Les plaques vous démangeront à tel point que vous ne pourrez pas vous empêchez de gratter. Et c’est ce qu’il faut à tout prix éviter, puisque vous risquez d’avoir des croûtes ou des plaques de plus en plus grosses.
Il faut savoir que l’eczéma peut être aigu ou chronique. C’est-à-dire arriver une seule fois dans votre vie, ou se répéter assez fréquemment !
Les différentes sortes d’eczéma
Il existe deux formes très courantes d’eczéma.
- L’eczéma allergique. Comme son nom l’indique, il est dû à une allergie. Généralement, à cause des oeufs, du lait ou des arachides.
- L’eczéma atopique. À l’inverse, celui-ci va survenir à cause d’une prédisposition génétique !
Une augmentation constante !
En 30 ans seulement, le nombre de patients atteint par cette maladie a triplé !! La hausse de la pollution de l’air accentue considérablement les allergies de peau et donc l’eczéma. Mais ce n’est pas la seule explication ! Les scientifiques se sont rendus compte qu’une part de l’eczéma était lié au stress. Eh oui ! Véritable fléau lui aussi, il peut déclencher des rougeurs et des démangeaisons.
Pour limiter les risques, ayez une alimentation saine et limitez au maximum les produits au lait de vache. Les laitages peuvent déclencher des crises.
Comment traiter l’eczéma ?
Si vous avez une crise d’eczéma, il faut impérativement aller voir un médecin. Comme il s’agit d’une maladie, ce dernier sera le seul à vous prescrire un traitement adapté.
Mais en complément des médicaments, il existe des crèmes pour soulager vos démangeaisons et prendre soin de votre peau avec douceur.
Cette crème va favoriser la disparition des plaques et prévenir de leur réapparition. Il faut l’appliquer matin et soir sur peau propre ! Pour un résultat optimal, faites le traitement pendant 1 mois.
Kerium DS crème visage, LA ROCHE POSAY
La crème BepanthenSensicalm est idéale pour soulager les démangeaisons et faire disparaître l’eczéma. En plus de prendre soin de votre peau, elle va la réparer et l’hydrater intensément.
Cette crème est disponible en pharmacie.
Crème BepanthenSensicalm, BEPANTHEN
Les actus