Une cure de yoga-méditation et Panchakarma à Rishikesh, au pied de l’Himalaya, ça vous tente ?

Une cure de yoga-méditation et Panchakarma à Rishikesh, au pied de l’Himalaya, ça vous tente ?

Du 23 octobre au 16 novembre 2019, Margaux Dirand a vécu une expérience unique et hors du commun. Cette jeune Chef Vegan et Scuba Diver Instructor de 25 ans, et une véritable globe-trotteuse. Elle est partie seule à l’autre bout du monde, avec son sac à dos sur les épaules. Au programme, 21 jours de détente autour du yoga, de la méditation et du Panchakarma à Rishikesh, en Inde, au pied de l’incontournable Himalaya. En exclusivité pour La Loge Beauté, elle raconte son fabuleux voyage ! 

Il est 5 heures du matin. Munie de son sac à dos et d’un magnifique sourire, la jeune femme arrive à l’aéroport Nice Côte d’Azur, pour vivre l’une des plus belles expériences de sa vie. Après un périple de près de 24 heures, plusieurs escales et des voyages en bus sur des chemins étroits et sinueux, Margaux arrive enfin à Rishikesh, la capitale mondiale du Yoga… 

Etape 1 : L’avant Rishikesh

La Loge Beauté : Pourquoi avez-vous choisi l’Inde comme destination ? 

Margaux Dirand : Après quelques recherches sur Google, le nom de Tapovan situé à Rishikesh m’a sauté aux yeux. Sans le savoir je venais de découvrir la dite « capitale du yoga » où spiritualité et vie quotidienne ne font qu’un.
Entourée par les vertes et luxuriantes montagnes de l’Himalaya, il est dit que Tapovan est un lieu incroyable pour toute personne cherchant à donner un sens à sa vie et/ou trouver certaines réponses intérieures. J’ai absolument voulu découvrir tout ça de mes propres yeux. 

LLB : Comment vous êtes-vous lancé dans cet incroyable voyage ? 

M.D. : C’était mon cadeau d’anniversaire pour mes 25 ans. J’ai voulu être originale en me lançant le défi d’effectuer une détox "body & mind" (corps et esprit, NDLR) au nom de Panchakarma de 21 jours, en Inde du Nord.
C’est donc avec curiosité et excitation que j’ai troqué ma combinaison de plongée contre des leggings aux imprimés éléphants, et un turban sur la tête, pour des séances intensives de Ashtanga et Yin yoga. 

LLB : Vous qui aimez voyager et découvrir de nouvelles choses, de nouveaux pays, de nouvelles cultures… Qu’attendez-vous de cette expérience hors du commun ? 

M.D. : Je veux vivre quelque chose de différent de tout ce que j’ai pu voir et entendre. Sortir de ma zone de confort, rencontrer de belles personnes, apprendre et comprendre la culture hindou. Et surtout, m’ouvrir à un monde spirituel, complètement différent du mien. Je pense que c’est une étape de transition très inconsciente pour moi. Ce voyage symbolise avec douceur le passage de la fille que j’étais à la femme que je suis devenue.

Margaux Dirand à Rishikesh  

Etape 2 : Le séjour à Rishikesh

LLB : Quelles ont été vos toutes premières impressions en arrivant sur les lieux ?

M.D : J’ai pleuré ! Le bruit, l’odeur, la pollution, la foule, les tuk-tuk, les enfants aux yeux maquillés, les couleurs, les épices, les singes, les vaches.... C’était trop pour une journée. Surtout après tout le périple pour y arriver !
Malgré les vidéos que j’ai pu voir sur Youtube et les différents reportages pour savoir comment survivre en Inde, je n’avais pas réalisé l’ampleur de la différence culturelle entre l’Europe et l’Inde…  

Petit singe se baladant à Rishikesh

LLB : Racontez-nous une journée type, pour nous faire partager votre expérience ! 

M.D. : Le levé à 5h30 s’accompagne d’une gorgée de thé citronné au gingembre et de la pratique du Shatkriya (nettoyage du nez avec de l’eau salée), pour débuter avec 1 heure de Asana Hatha yoga (réveil musculaire/streching+++). Ensuite, je fais 1 heure de Pranayama (exercice de respiration), et à 10 heures, c’est le moment du tant attendu petit-déjeuner !!!

Après un court temps libre, je fais 1 heure de relaxation avec un massage ayurvédique et sauna (différent et adapté selon la prescription médicale). Puis 1 heure de Cours de Philosophie du Yoga (notamment sur l’histoire des chakras). 

Healthy lunch à 13h avec jus verts et thé aux plantes. Repos et temps libre ensuite pour aller au marché et visiter les temples ashrams qui submergent les rues et les alentours.
Ensuite, direction le cours de Astanga Yoga (niveau élevé). 

Et la journée se termine avec 1 heure de méditation guidée, en fin d’après-midi. Après une douche tiède malgré moi (bienvenue en Inde), c’est un moment de bonheur et de convivialité qui nous attend, autour d’un diner aux saveurs de curry et de chapati (galette de blé). 

LLB : Qu’avez-vous fait pendant vos différents moments de répit ?  

M.D : Le temps libre du matin est un moment attendu et désiré, pour apprécier des moments de relaxation sous les mains expertes du masseur ayurvédique, ou bien pour déguster un thé à la terrasse de l’un des « cafés cosy », qui surplombent le Gange. 

Le temps libre de l’après-midi est plus conséquent, et offre la possibilité de visiter le marché traditionnel de Rishikesh où trocs et négociations rythment les achats. 

C’est l’occasion de repartir avec des petits souvenirs pour ses proches et de porter un  Mâlâ d’Inde (chapelet hindou de 108 perles).

Marché locale

 Samedi & Dimanche : Ce sont deux jours d’excursion ! Plusieurs options sont possibles : - Nager dans les cascades 

  • Faire 2 heures de rafting sur le Gange 
  • Explorer la cave méditation d’un yogi, dans les montagnes 
  • Visiter des temples, tous dédiés à la sainte trinité Trimûrti avec le divin Brahma le créateur; Vishnou le protecteur et Shiva le destructeur et régénérateur (Hanuman Temple, Bhootnah Temple Trayambakeshwar Temple, Shatrughna Temple).

Visite d'un temple

Visite pendant le jour off

LLB : Quelle visite vous a particulièrement marqué ? 

M.D. : Sans hésiter, ce sont les ashrams des Beatles.
Ce sont de véritables sanctuaires dédiés à la venue des Beatles lors de leur séjour dans les années 70’ à Rishikesh. Le but était de venir se ressourcer et chercher de l’inspiration pour écrire les chansons de leur « White Album ».
Désormais à l’abandon, ce sont des centaines de peintures qui ornent les murs des différents ashrams. On parle d’1h30 de visite les yeux grands ouverts et parfois même interloqués par les représentations et citations dessinées. C’est vraiment un endroit secret du « Peace & Love » et « Let it Be » qui vous entoure. 

LLB : Quelle est la chose la plus improbable que vous ayez fait sur place ?

M.D. : Débarquer à une cérémonie de mariage entre un Hindou et une Finlandaise.
Je suis arrivée en même temps que la mariée, c’était juste magique.
La robe, les chapiteaux, les colliers de fleurs, la joie des invités et les petits douceurs au miel... C’était incroyable ! Un vrai conte de fée digne du dessin animé  « Aladin ».
Je suis même repartie avec un souvenir : un tatouage au henné comme cadeau !

Cérémonie de mariage Hindou

LLB : Parle-nous des différents moments autour de la spiritualité, que tu as vécu à Rishikesh… 

M.D. : Sans le savoir, je suis arrivée le week-end de la fête du Diwali, qui se déroule fin octobre. La fête du Diwali est vraiment une célébration de la suprématie de la lumière sur les ténèbres. 

C’est un moment marqué par le passage de la lune noire, où chacun protège ses habitations et magasins avec des guirlandes de couleurs. On peut voir des minis feux d’artifices dans le ciel et les enfants allument bougies et pétards dans les rues. 

Dans le même registre, il y a aussi le rituel de la cérémonie du feu, également appelée cérémonie de l’adoration du fleuve sacré, le Ganga Aarti. Elle se déroule tous les soirs au coucher du soleil. C’est un rituel religieux où les locaux et les curieux viennent se purifier au contact du feu sacré, en faisant des danses et des chants de mantra. Alors même en tant que simple touriste, je me suis joins à la foule pour moi aussi offrir une petite corbeille de fleurs avec bougie à l’intérieur, qui emporte avec elle mes plus profondes prières dans les abysses du Gange.

Etape 3 : Les conclusions après l’expérience 

LLB : Selon vous, quels ont été les bénéfices de cette cure, tant pour votre corps que votre esprit ? 

M.D. : Je dirais tout un tas de choses… Une souplesse décuplée, une silhouette affinée, un visage reposé et un cœur rempli de bonnes énergies.
J’ai retrouvé une certaine philosophie de vie à travers ce voyage en terre inconnue. Je vais désormais donner une importance plus particulière au chemin de vie que j’empreinte, plutôt qu’à la destination attendue. D’incroyables opportunités sont à chaque coin de rue, il suffit de faire un pas !

Moment de détente pour Margaux en Inde

LLB : Même si cette expérience était incroyable, et que vous vous êtes ouverte, tant sur le plan psychique que culturel, êtes-vous contente de rentrer chez vous ? 

M.D. : Pour être honnête oui ! Après 3 semaines intensives riches en émotions, il était temps pour moi de retourner sur mon île du Pacifique.
Malheureusement, l’Inde, au-delà de ces beautés culturelles garde ce côté pauvre où le quotidien est difficile pour les locaux, et particulièrement pour les femmes. L’Inde reste belle et bien patriarcale. L’homme détient l’autorité. On constate rapidement que tous les professeurs de yoga, les managers, les taxis, les marchands, les instituteurs, le chef de cuisine… Sont des hommes. 

Mort des petites filles à la naissance, mariages forcés et arrangés… Telle est la triste et terrifiante réalité.
J’ai moi même été refusée d'un cours pour le port d’une brassière de sport yoga, jugée trop moulante... C’est avec colère et non considération que d’autres étudiantes et moi-même avons décidé de quitter le cours, refusant de changer de tenue… 

Fin de l'expérience

Mais une chose et sûre, je recommande cette incroyable expérience, à ceux et celles qui souhaitent se retrouver avec eux-mêmes. 

13 janvier 2020
Melinda maquilleuse professionnelle
Mélinda

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Idées Shopping

pinterest-p
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram