Famille royale : connaissez-vous les règles du protocole britannique ?  

Famille royale : connaissez-vous les règles du protocole britannique ?  

En acceptant de dire « oui » au Prince Harry il a 10 mois, l’actrice Californienne Meghan Markle a rejoint la famille royale. Si Harry a très tôt été confronté aux 50 règles du protocole britannique, la jeune princesse, a dû tout apprendre…

Depuis le 19 novembre dernier, Meghan Markle a rejoint la famille royale. S'ils filent le parfait amour avec Harry, l’héroïne de la série Suits a dû abandonner la vie hollywoodienne et les tournages pour se concentrer aux actions humanitaires et à l’apprentissage du redoutable protocole Britannique. 

Les règles insensées du protocole 

Le protocole comprend 50 règles, aussi sérieuses qu’insensées. Si certaines sont connues du grand public comme celles concernant les tenues vestimentaires très bariolées de la Reine. D’autres, très étranges voire cocasses sont à apprendre ! 

Par exemple, le régime alimentaire est formel à Buckingham Palace : il est interdit de manger des pommes de terre, du riz et des pâtes. La jeune princesse a accepté que les couples royaux ne se tiennent pas la main, et comble pour une ancienne actrice, elle doit refuser de signer des autographes ou de faire des selfies. Pas facile la vie de château… 

Famille royale : tout faire comme sa majesté 

Concernant ses rapports avec sa majesté Elisabeth II, Meghan n’a pas fini de la suivre dans ses moindres faits et gestes. Quand la Reine se lève, elle se lève aussi. Lorsqu’elle termine de manger, Meghan s’arrête instantanément. Dès qu’elle passe devant la Reine, elle lui fait une révérence. Et surtout, elle ne doit jamais tourner le dos à sa majesté.   

Les membres de la famille royale ont aussi des interdictions… particulières ! Par exemple, interdiction formelle de jouer au Monopoly, de porter un décolleté ou même de donner un surnom. 

Le port du chapeau et de la tiare, tout un art 

Plusieurs règles du protocole sont consacrées exclusivement au port du chapeau ou de la tiare. Cette fois encore, Meghan n’a pas fini de s’arracher les cheveux. Par exemple, en fonction du lieu et de l'évènement, il faut mettre la forme de chapeau appropriée. En revanche, à 18h, la princesse doit retirer son chapeau pour laisser place à la tiare. Cette dernière étant moins encombrante pour un diner. Toutefois, la tiare est réservée aux femmes mariées -donc pour les futures princesses, avant le mariage, même après 18h, ce sera un chapeau-. Et on ne rigole pas avec la tiare ! Elle se porte d’une façon précise : elle doit être inclinée à 45° sur la tête. Espérons que Meghan sache encore se servir de son rapporteur.

La Reine devient un peu plus laxiste ? 

Toutefois, depuis le mariage de William et Kate, la couronne britannique autorise certains contournements du protocole. La Reine a notamment accepté que ses petits-enfants George et Charlotte puis maintenant Louis puissent voyager dans le même transport bien qu’ils soient trois héritiers. 

Après 10 mois d’apprentissage de protocole, espérons que le conte de fées de Meghan ne se transforme en cauchemar… 

Melinda maquilleuse professionnelle
Mélinda

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Idées Shopping

This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

There may be an issue with the Instagram Access Token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.

Error: No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.

Error: admin-ajax.php test was not successful. Some features may not be available.

Please visit this page to troubleshoot.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram