Actrice appréciée de la nouvelle génération des réalisateurs et du public, Sandrine Kiberlain était présente cette année au festival de Cannes pour la présentation du film hors compétition Novembre, au côté de l’acteur Jean Dujardin.
Beauté singulière, jeu naturel et charme fou, l’actrice Sandrine Kiberlain plaît toujours autant au cinéma, sinon plus. Formée au Conservatoire d’art dramatique de Paris, elle explose dans le film Les Patriotes réalisé par Éric Rochant. Elle reçoit d’ailleurs le prix Romy-Schneider et une nomination au César du meilleur espoir qu’elle remporte en 1996 pour En avoir ou pas de Laetitia Masson. Actrice convoitée, elle enchaîne ensuite les rôles dans Beaumarchais L’insolent (1996) au côté de Fabrice Luchini, un acteur qu’elle retrouve dans : Rien sur Robert (1999) et Les femmes du 6e étage (2010).
Véritable caméléon, elle passe aussi bien des drames : Très bien, merci avec Gilbert Melki en 2007, Mademoiselle Chambon avec Vincent Lindon en 2009 aux comédies : Un petit jeu sans conséquence de Bernard Rapp (2004), Romaine par moins 30 en 2009. Parallèlement à sa carrière au cinéma, elle monte sur les planches pour Le roman de Lulu en 1996, texte signé par son père, un rôle pour lequel elle reçoit le Molière de la révélation théâtrale en 1997. Touche-à-tout, Sandrine Kiberlain se lance dans la chanson dans un premier album intitulé Manquait plus que ça, sorti en 2005, et vendu à près de 100 000 exemplaires.
Après avoir travaillé avec les pointures du 7e art telles que Jacques Audiard, Nicole Garcia, Alain Resnais, André Téchiné ou Maïwenn, elle reçoit le César de la meilleure actrice en 2014 pour 9 mois fermes d’Albert Dupontel. Particulièrement remarquable dans le film Elle l’adore de Jeanne Herry en 2015, elle retrouve André Téchiné dans Quand on a 17 ans.
En février 2020, elle officie en tant que présidente de la 45e cérémonie des César, présentée par Florence Foresti. Très connectée sur Instagram, l’actrice apprécie partager quelques moments de vie avec sa fille Suzanne Lindon et des visuels aux « good vibes » affirmées. Ancrée dans son époque, elle devient la mère, l’amie ou la compagne que beaucoup sollicitent. Son naturel et sa spontanéité ne laissent personne indifférent.
Retour en images sur les 5 looks Iconiques de Sandrine Kiberlain
Les actus