Les ronflements dérangent vos nuits et celles de votre entourage ? Et pour cause, quoi de plus insupportable que d’entendre sa ou son partenaire faire du bruit en plein sommeil ? On fait un point sur le ronflement et la façon de s’en débarrasser.
Chercher le sommeil en dormant aux côtés d’un ronfleur… Passées toutes les techniques vues dans les films : pincement de nez, chaussette dans la bouche ou encore oreiller sur les oreilles pour se cacher des bruits féroces… Il ne reste plus qu’à se renseigner sur le sujet pour en venir à bout. Bye Bye le ronflement intempestif. En route vers un sommeil réparateur aussi bien pour vous que votre conjoint(e) !
Le ronflement, c’est quoi ?
Le ronflement est un bruit respiratoire provoqué pendant l’inspiration et survenant pendant le sommeil. N’ayez crainte, le ronflement n’est qu’un symptôme d’une maladie appelée rhonchopathie chronique. Mais il en constitue la forme la plus bénigne. La version la plus grave est l’apnée du sommeil.
On considère que dans un groupe d’adultes, environs 20% ronflent régulièrement. 30% plus occasionnellement et que certains d’entre eux nuisent réellement au sommeil de leur partenaire. Pour les hommes, c’est à partir de 30 ans que la fréquence du ronflement s’amplifie pour se stabiliser vers 40-50 ans. Les femmes ont moins tendance à ronfler. Ce n’est que vers 50 ans que les chiffres rejoignent ceux des hommes.
Et pour ce qui est du bruit… Cela trouve son origine avec l’effet Venturi. Celui-ci apparaît lorsqu’un fluide en mouvement traverse la portion rétrécie d’un conduit souple. Ce rétrécissement engendre une accélération ponctuelle du fluide et une dépression (collapsus) qui va coller les parois. Ainsi, ce collapsus entraîne un arrêt du passage du fluide et de la dépression. L’alternance de “l’ouverture/ le collapsus” provoque la mise en vibration du conduit et du ronflement.
Comment venir à bout du ronflement intempestif ?
Il existe diverses manières de diminuer la fréquence des ronflements ou de (peut-être) l’éradiquer ! Pour les petits ronfleurs, dormir sur le dos ou sur le côté peut permettre d’arriver à ce dénouement. Cependant, pour les cas un peu plus sérieux, voici quelques conseils.
Boire régulièrement de l’eau
Boire de l’eau est un bon moyen d’éviter que les muqueuses ne s’assèchent. Si les ronflements sont aggravés par une congestion nasale, pensez alors à humidifier la pièce de nuit.
Les bandelettes nasales
C’est une solution disponible en pharmacie tout comme le spray nasal, le dilatateur pour le nez ou encore l’orthèse d’avancée mandibulaire (gouttière à porter sur les dents durant la nuit). Ces bandelettes adhésives en plastique se placent à l’extérieur du nez. Elles augmentent donc l’ouverture des narines et facilitent la respiration. Elles sont bien supportées et peuvent, dans certains cas, faire disparaître les ronflements.
Les sprays pour le nez
Ils tapissent la muqueuse nasale avec des lubrifiants et dégagent un peu le nez grâce au menthol et aux huiles essentielles de lavande ou de thym. La circulation de l’air est meilleure et les vibrations sont atténuées. Ils restent pourtant insuffisants en cas de sinusite chronique.
L’oreiller antironflements
Il s’agit de modifier la position de la tête pour favoriser le passage de l’air. Pour remonter le menton, les oreillers en mousse à la forme spécifique existent . Un modèle high-tech se gonfle pour faire bouger la tête jusqu’à l’arrêt du ronflement enregistré dans un microphone.
Le mieux est de consulter un ORL pour identifier l’origine des ronflements. Dans les cas les plus sérieux, il envisagera la chirurgie du voile du palais. Ou des solutions adaptées et personnalisées.
Les actus