Il est parfois difficile de se faire du bien ! Par manque de temps ou d’énergie, nous avons tendance à nous laisser aller et notre organisme en prend un coup. Surtout après cette longue période de confinement, Il est important de retrouver les réflexes pour aller de l’avant et retrouver la forme.
Comment gérer sa fatigue ?
Il existe différents types de fatigue. La fatigue physique, qui peut être générale ou musculaire, mais aussi la fatigue psychologique. Si la première intervient après un exercice physique intense ou un rythme de vie poussé, la deuxième est plus insidieuse et plus difficile à supporter. La fatigue nerveuse est souvent due à un manque de sommeil ou à une fatigue intellectuelle liée au stress et à la nervosité.
Dans ces deux cas, la fatigue est physiologique. C’est un processus tout à fait normal mais qui ne doit pas se prolonger dans le temps. Elle dépend aussi de la résistance de chacun. Quoiqu’il en soit, la fatigue résulte d’une sollicitation trop importante par rapport à la capacité d’exécuter une action ou un travail. Ainsi des rythmes de sommeil perturbés, une mauvaise alimentation ou la vieillesse peuvent engendrer davantage de fatigue…
Comment retrouver la forme ?
Rassurez-vous, la fatigue n’est pas une fatalité ! L’hiver, le manque de lumière ou le mode vie « métro/boulot/dodo » n’ont pas à avoir raison de vous. Plusieurs réflexes à adopter peuvent vous aider à retrouver la forme et plus d’énergie.
1. Surveiller son alimentation
Une alimentation équilibrée peut aider à enrayer la fatigue. N’hésitez pas à consommer des produits de saison riches en vitamine C. Par exemple, optez pour des citrons, des kiwis ou des oranges. Privilégiez les aliments riches en protéines comme les œufs, la viande ou le poisson et usez de légumes à l’image des choux, des carottes ou encore des épinards.
2. Favoriser l’hydratation
Pensez à boire 1, 5 litres d’eau par jour en plus d’une alimentation équilibrée. Hydratez votre organisme mais aussi votre peau. Une bonne mine dans un miroir permet d’avoir une meilleure estime de soi et de retrouver la forme !
3. Préserver son sommeil
Le sommeil est primordial pour être en forme. Il faut apprendre à préserver votre rythme pour repartir de plus belle. Débranchez tous vos appareils électriques : télévision, ordinateur, téléphone… Vous pouvez même d’ailleurs faire une sieste de 20 minutes pendant la journée pour prendre un meilleur rythme au quotidien.
4. Pratiquer une activité physique
Une activité physique va vous permettre de diminuer la sensation de fatigue et d’augmenter le niveau d’énergie. Réalisez des exercices qui vont font du bien : marche à pied, course, yoga ou stretching pour réapprendre à écouter votre corps.
5. Entretenir de bonnes relations sociales (même à distance… !) pour retrouver la forme !
On le sait, les relations sociales sont difficiles vu les circonstances… ! Mais entretenir des relations sociales de qualité vous permettra d’embellir votre quotidien et de vous donner plus de force. Famille, amis ou « potes » seront importants pour égayer votre vie et vous booster à aller de l’avant !
Courage à vous pour surmonter cette période maussade. Tous ensemble, nous pourrons retrouver un dynamisme imparable !
Les actus