De plus en plus répandu, le régime cétogène est l’allié des hommes et des femmes qui souhaitent perdre du poids ou faire un régime, à des fins thérapeutiques. Zoom sur ce régime riche en lipides, particulièrement tendance !
Le régime cétogène, qu’est-ce que c’est ?
Utilisé depuis près de 100 ans, le régime cétogène est un allié de choix pour perdre du poids et soigner des maladies comme l’épilepsie, Alzheimer, Parkinson et même le diabète. C’est un régime thérapeutique riche en graisses, en lipides et pauvre en glucides.
Le principe de ce régime est très simple. Comme vous consommerez peu de glucides, l’organisme va puiser dans vos réserves, et par conséquent, vous faire perdre quelques kilos en trop. Mais attention, le régime cétogène ne doit pas durer plus d’un mois. Sinon, vous risquez d’avoir des carences, alors faites attention !
Le seul cas, où il peut durer plus longtemps, voire plusieurs années. C’est s’il est fait à des fins thérapeutiques et que vous êtes suivies par un médecin.
Les aliments du régime cétogène
À consommer à volonté
Rassurez-vous, si vous décidez de faire un régime cétogène, vous aurez le droit de manger certains aliments à volonté.
Vous pourrez vous faire plaisir avec le poisson, les fruits de mer, la viande rouge, la blanche et les oeufs. Toutes les protéines sont bonnes à prendre ! Ne négligez pas non plus les légumes verts pauvres en glucides, comme les épinards ou encore la laitue. Vous pourrez aussi vous régaler avec des avocats, des olives ou des fromages à pâte dure.
Pour agrémenter vos recettes et donner de la saveur à vos plats, vous pouvez utiliser des huiles végétales et du beurre. Plutôt pas mal comme régime, non ?
Avec modération
Et il y a aussi quelques aliments que vous pourrez consommer, une ou deux fois par semaine, même si c’est avec modération ! Il y a notamment le café sans sucre, les alcools forts et le vin, mais aussi le lait entier et les yaourts.
Lorsque vous êtes au régime, c’est important de vous faire plaisir, de temps en temps pour ne pas vous sentir constamment frustrées.
Les aliments interdits
Malheureusement, si vous voulez perdre vos quelques kilos en trop et que le régime fonctionne, il y a quelques aliments à prohiber de la liste.
Dites bye-bye aux sucreries, aux pâtisseries, aux viennoiseries, au chocolat et aux boissons gazeuses. Même s’ils sont délicieux au goût, ils ne sont pas recommandés pour perdre du poids.
Les féculents, les pommes de terre et les légumes sucrés sont également interdits. Mais pas d’inquiétude, c’est juste un petit mois le temps du régime, après vous pourrez vous faire à nouveau plaisir. Allez, un peu de patience !!
Les risques du régime cétogène
Comme tous les autres régimes, celui-ci peut avoir des répercussions négatives. Le taux de sucre dans votre corps va être très bas. Alors attention à ne pas faire d’hypoglycémie et à ne pas être déshydratée. Au début du régime, votre corps va devoir s’habituer à ce changement, alors chouchoutez-vous et prenez soin de votre corps. Même en essayant de perdre du poids !
Les actus