La sylvothérapie : l’art d’être en harmonie avec la nature pour se sentir bien 

Vous avez du mal à gérer votre fatigue et votre stress ? Essayez la sylvothérapie ! C’est un excellent moyen d’améliorer votre bien-être, tout en vous connectant avec la nature. Gros plan ! 

Avez-vous déjà songé à faire un « bain de forêt » ? Se connecter avec la nature pour se recentrer sur soi, c’est le pari fou des partisans de la sylvothérapie. Mais est-ce que ça marche vraiment ? On vous dit tout ! 

La sylvothérapie, qu’est-ce que c’est ? 

La sylvothérapie vient du latin « silva » qui signifie forêt. C’est une tradition japonaise ancestrale qui consiste à entrer en communion avec les arbres pour faire le plein d’énergie et surtout rester en bonne santé. 

Le concept est très simple, il suffit d’aller se balader dans la forêt, ou dans un lieu avec des arbres et d’entrer en contact avec eux. Au programme : les toucher, sentir leur écorce dans ses mains voire les prendre dans ses bras. 

Pour les adeptes c’est « un instant paisible, qui permet de trouver la paix et la sérénité ». Alors, ça faut le coup d’essayer non ? En plus, vous ne craignez rien ! Si vous ne ressentez pas les énergies, vous aurez quoi qu’il arrive, passé un bon moment en plein air ! 

Les bienfaits des bains de forêt sur la santé 

Une transmission d’énergie 

Grâce à l’énergie et la force de la nature, la majorité des individus ayant tenté l’expérience se sent apaisée et en pleine forme ! La nature va vous aider à faire circuler vos énergies et vous recentrer sur vous ! Attention, il ne s’agit pas de devenir égoïste, mais simplement de réussir à se retrouver soi-même ! 

Réduire le stress 

La réduction de stress, c’est le bienfait principal de la sylvothérapie !  Évidemment, elle ne va pas pouvoir guérir des maladies graves, c’est à titre préventif ! Mais le praticien sera à vos côtés et vous expliquera comment renforcer vos défenses immunitaires, grâce aux arbres ! 

Prendre l’air 

Quoi qu’il en soit, un bain de forêt ne peut pas faire de mal ! Il est primordial de ne pas passer la journée devant les écrans et de prendre du temps pour prendre l’air et se dépenser physiquement. Georges Plaisance avait prouvé que l’air présent dans les forêts contenait bien moins de microbes qu’en ville ! 

La sylvothérapie vue par la science 

Pour le chercheur japonais Quing Li, la sylvothérapie permet véritablement d’être moins stressé et en meilleure forme. Il a d’ailleurs analysé et comparé les urines et le sang de deux groupes de personnes, faisant office de cobaye pour son expérience.
Le premier groupe habite dans une ville, et n’est que très rarement en contact avec la nature. Le second est en immersion très régulièrement dans la forêt et en contact quotidien avec la nature. Les résultats sont formels : chez le second groupe, le taux de cortisol, l’hormone du stress est 12 % inférieur à celle du groupe de citadins. 

Quing Li recommande notamment de se connecter aux arbres une quinzaine de minutes, trois fois par semaine, pour ressentir les effets bénéfiques de la sylvothérapie. 

Bon à savoir 

Si vous souhaitez tenter cette expérience, il suffit de vous renseigner sur l’endroit le plus proche de chez vous, pour pouvoir entrer en communion avec la nature, ou tout simplement de le faire vous-même, lorsque vous êtes proche des arbres. Le concept est très simple !
Il faut juste faire attention aux tiques et aux démangeaisons ! Ce serait dommage de contracter la maladie de Lyme. 

28 janvier 2019
Melinda maquilleuse professionnelle
Mélinda

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Idées Shopping

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram