Crise de panique : comment s’en sortir ?

Crise de panique : comment s’en sortir ?

Le cœur qui s’emballe et le souffle coupé ? Comment surmonter la crise de panique qui ne prévient pas ? Il est difficile de prendre sur soi pour passer outre. Il est vrai que les crises de panique s’apparentent à une forme de névrose, sans parler de maladies psychiatriques puisqu’elles ne s’accompagnent pas d’une désorganisation de l’esprit.

D’où viennent les crises de panique ?

Du mal à respirer, des vertiges et autres symptômes, la crise de panique est très désagréable et constitue un véritable traumatisme. La crise d’angoisse s’exprime de différentes manières. Les plus aigües entraînent parfois une suffocation et cette hyperventilation est due au fait que l’organisme cherche de l’oxygène pour lutter contre le stress. La crise se calme rapidement en général mais, dans les cas rares, peut durer une heure. La crise de panique n’est pas prévisible. Elle tombe parfois dessus sans aucun élément déclencheur.

Ces crises surviennent souvent chez les jeunes. En pleine construction, il est parfois difficile pour eux de faire face à une situation inattendue ou à l’adversité. Le pic est entre la fin de l’adolescence et 35 ans. Si 1% à 3% de la population en souffre, elle touche environs 30% des jeunes. Les femmes sont d’ailleurs deux fois plus touchées que les hommes. Les personnes qui en souffrent ont souvent un terrain favorable. Elles ont souvent souffert d’anxiété de séparation étant enfant ou d’évènements difficiles qui ont laissé des traces. L’inconscient a un rôle prépondérant dans ces crises d’angoisse. Les défenses antistress sont parfois mises à rudes épreuves et perdent le contrôle.

Zooey Deschanel stressee

Comment surmonter une crise de panique ?

Si les crises de panique restent de sales moments isolés à passer, 1/3 des patients récidive. Cet état incontrôlable est difficile à expliquer mais aussi à vivre. Il fait aussi bien peur à l’entourage qu’à la personne touchée. Celle-ci est donc confrontée à un mal vicieux qui la mène parfois à l’agoraphobie (peur des autres). Elle tend alors à restreindre ses activités pour éviter tous les signes de stress. Bien sûr ce n’est pas la meilleure solution à long terme. Il est temps de trouver des solutions appropriées pour ne pas se couper du monde.

Il existe des techniques de contrôle respiratoire qui permettent de maîtriser son souffle. Il s’agira avant tout d’identifier les facteurs déclenchants pour apprendre à contrôler ses émotions. De même les thérapies cognitivo-comportementales ont démontré leur efficacité. Plusieurs astuces peuvent vous permettre de vous calmer dans un premier temps. Si vous sentez une crise de panique arrivée : recentrez vos pensées sur l’instant T et évitez de laisser votre esprit s’égarer. Acceptez également cette montée d’angoisse, ne vous affolez pas. Respirez lentement la tête dans vos mains. Cela vous permet de ressentir davantage votre corps et de rester connecté à la situation présente. Le mieux sera de vous asseoir dans un endroit calme. Sortez de votre bureau, prenez l’air et respirez.

fille respire de l'air frais

Des exercices à réaliser au quotidien ?

Plusieurs fois par semaine, entraînez-vous 5 minutes à réaliser des exercices de contrôle respiratoire. Mettez votre main sur votre ventre puis à chaque inspiration, gonflez le ventre. Expirez en rentrant le ventre et en gonflant la poitrine. Réalisez ce processus chez vous puis dans un espace à l’extérieur où vous pourrez vous rendre en cas de crise.

Prendre conscience que vous êtes victime de crise de panique est déjà un grand pas. Parlez-en autour de vous et voyez un professionnel si nécessaire. Apprenez à être zen et à ne pas vous laisser submerger par des pensées ou des ondes négatives.

fille qui fait des exercices de relaxation

17 juillet 2020
Melinda maquilleuse professionnelle
Mélinda

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Idées Shopping

pinterest-p
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram