La peur des animaux est un domaine assez vaste. Elle peut inclure tous les animaux ou bien des espèces précises (chiens, chats, araignées, serpents…). Mais d’où vient cette peur souvent incomprise surtout lorsque les animaux en question ne sont pas dangereux ? On vous explique comment surpasser cette phobie !
Vous rencontrez un chien dans la rue et c’est la peur panique ? Vous changez de trottoir et vous vous retournez pour être sûr qu’il est bien parti ? La phobie est bien présente et vous conditionne alors au quotidien. Il est maintenant temps de se poser les bonnes questions et d’envisager des solutions pour sortir de cette angoisse récurrente.
Pourquoi a-t-on peur des animaux ?
Généralement les phobies n’ont pas d’explications rationnelles. La phobie des animaux touche généralement les enfants. Cette peur est même quasi naturelle chez les jeunes enfants. Elle peut entraîner des crises, des insomnies et des cauchemars et même engendrer d’autres phobies comme celle des poils, de la fourrure ou de la viande. Cette angoisse des animaux domestiques peut s’expliquer, parfois, par un événement traumatique. Ainsi un enfant devenu adulte a été mordu ou attaqué par un chien, chat… L’animal est ainsi ressenti comme un ennemi par l’enfant ou l’adulte traumatisé.
Les personnes phobiques des animaux, souvent les femmes et les enfants, ont cette stratégie d’évitement propre à toute peur. Il s’agit de ne jamais être en contact avec le ou les animaux en question. Cela devient donc une source d’angoisse permanente. Les phobies animales les plus courantes sont : la cynophobie (peur des chiens), l’ailurophobie (peur des chats), l’arachnophobie (peur des araignées), l’entomophobie (peur des insectes) et l’ophiophobie (peur des serpents). Mais contrairement aux apparences, surpasser sa phobie des animaux est tout à fait possible.
Comment outrepasser la phobie des animaux ?
La phobie des animaux est une des phobies qui se soigne le mieux. Les études ont démontré que 80% des thérapies comportementales et cognitives (TCC) aboutissaient par une rémission. Le principe est toujours le même : se confronter à l’animal en sortant de la stratégie d’évitement et de l’anxiété d’anticipation. C’est-à-dire la peur d’avoir peur. Les thérapies par réalité virtuelle sont aussi utilisées pour ce type de phobie.
Il est important de sensibiliser les enfants rapidement aux animaux dans l’univers familial. Vous pouvez tenter avec un petit rongeur (hamster, lapin) en premier lieu. En cage, l’enfant pourra l’observer et apprivoiser sa peur petit à petit. Les peluches peuvent aussi permettre à l’enfant de visualiser l’animal et d’accepter sa présence chez lui. Un suivi de l’enfant pourra aussi l’aider, il s’agit de l’approche TIPI (Technique d’Identification sensorielle des Peurs Inconscientes).
Le plus important est de ne pas vous laisser enfermer dans votre peur. Si des amis qui ont un chien ou un chat vous invitent, ne reculez pas ! Un travail en amont sera nécessaire pour passer le cap. Parlez de votre peur autour de vous pour que votre entourage en prenne conscience et vous aide à aller de l’avant.
Les actus