Je sors avec un pervers narcissique : comment m’en débarrasser ?  

Vous vous sentez constamment rabaissée, dévalorisée, piquée… Les larmes coulent sans cesse le long de votre joue. Pourtant, vous culpabilisez ? C’est sans doute que vous êtes entre les griffes d’un pervers narcissique. Loin d’être anodine, cette situation peut transformer votre quotidien en véritable calvaire. La Loge Beauté vous donne ses conseils et tout son courage, pour vous en sortir ! 

Retour sur la notion de pervers narcissique

Le terme de « pervers narcissique » a été théorisé par Paul-Claude Racamier dans les années 80. C’est une réelle notion de psychanalyse pour définir le comportement d’un individu. 

Dans la majorité des cas, il s’agit d’une personne atteinte d’un trouble de la personnalité, qui va rabaisser l’autre pour se valoriser elle-même. Il ne s’aime pas, et va faire culpabiliser l’autre de ses propres défauts. C’est un comportement extrêmement malsain, duquel vous devez vous échapper au plus vite, si vous en êtes victime. 

Comment reconnaître un pervers narcissique ? 

Évidemment, lorsque l’on rencontre un pervers narcissique, ce n’est pas écrit sur sa tête. Et il faut se méfier des apparences. Très souvent, au premier abord, l’individu est sympathique, drôle et très séduisant. C’est normal qu’une femme se laisse séduire, avec son côté flatteur et charmeur, il plaît ! 

Le gros problème, c’est que rapidement, la relation se dégrade. Un vrai malaise s’installe. Derrière ce côté charmant, se cache un manipulateur, qui va vous pourrir l’avis, et l’estime que vous avez de vous-même. 

Les causes d’un tel trouble de la personnalité 

Généralement, un individu ne devient pas un pervers narcissique du jour au lendemain. Il y a des facteurs divers, complexes et bien souvent inconnus. Son comportement peut être expliqué par une enfance difficile, des parents absents, un désordre génétique, une dépendance à l’alcool, à la drogue… Mais doit être en aucun cas excusé ! Personne ne doit le subir. C’est un dysfonctionnement que la personne doit régler elle-même. Les proches ou les compagnons ne peuvent pas venir seuls en aide. 

Au secours : un pervers narcissique me bouffe la vie ! 

Si vous êtes sous l’emprise d’un pervers narcissique, il n’y a qu’une seule chose à faire : fuir ! Certes, ce n’est pas toujours simple. Pourtant, il n’y a pas d’autres alternatives. Vous n’arriverez pas à le guérir, même avec toute la bonne volonté du monde. 

Et surtout, malgré ce que la personne peut vous faire croire ou laisser entendre, rien n’est de votre faute !! Ne vous sentez pas faible. Surtout pas. Il n’y a pas de victime type, ça peut arriver à tout le monde. Surtout si vous êtes tombées amoureuse. La question que vous devez vous poser c’est : pourquoi je reste ? Qu’est-ce qui fait que je reste attachée à cette personne, malgré son comportement odieux ? 

C’est là qu’il faut faire le plus attention ! Un pervers narcissique va toujours réussir à justifier ses actes et son comportement, aussi horribles soient-ils. Il ne se remet jamais en question, alors que vous oui ! C’est ce qu’il faut à tout prix éviter. 

Comment sortir de ce calvaire ? 

S’en sortir ne se fait pas du jour au lendemain malheureusement. Plusieurs étapes sont nécessaires : 

  • Se rendre compte que la relation est toxique. Cette première étape est essentielle. Vous vous rendez compte qu’il y a quelque chose qui cloche. Et pourtant, ce n’est pas facile à voir. 
  • Confronter le pervers narcissique à son propre comportement avec vous. Expliquez que ce n’est pas admissible. Une fois démasqué, il sera déstabilisé et pour la première fois, vous aurez l’ascendant. 
  • Enfin, il faut partir. Faites-vous aider si besoin, renouez avec votre famille, vos amis ! Ne restez pas seul(e). N’hésitez pas à solliciter un spécialiste si vous peinez à vous en sortir. Et surtout, n’essayez pas de le comprendre, pensez à vous et à votre bien-être ! 

Croyez en vous, et sortez-vous de cet enfer au quotidien. Une chose est sûre, vous méritez bien mieux !! 

2 juin 2019
Melinda maquilleuse professionnelle
Mélinda

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Idées Shopping

This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

There may be an issue with the Instagram Access Token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.

Error: No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.

Error: admin-ajax.php test was not successful. Some features may not be available.

Please visit this page to troubleshoot.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram