Parler de son travail aux autres : bonne ou mauvaise idée ?

Des collègues qui discutent ensemble pendant une pause café

Les journées au boulot se suivent et ne se ressemblent pas forcément. Et certaines peuvent s’avérer plus compliquées que d’autres. Mais faut-il parler de son travail à ses proches, ou au contraire décompresser en rentrant chez soi le soir ? On vous dit tout pour que vous puissiez trouver le bon équilibre ! 

Pendant le dîner, autour d’un verre entre amis, sur le canapé et même parfois dans le lit avec votre chéri(e): le travail s’invite de partout une fois la journée terminée. Mais, à votre avis, quelle place faut-il lui laisser ? 

Parler de son travail : bonne idée, ou pas ? 

Concernant la question du travail, deux écoles s’opposent formellement ! À votre avis, avec quelle théorie allez-vous être le plus d’accord ?

« Il ne faut pas parler de son travail »

Pour les partisans de la première école, ce qu’il se passe au boulot, doit rester au boulot. Et il ne faut surtout pas l’évoquer chez soi. Le domicile est un lieu pour se détendre, pour souffler et pour décrocher plusieurs heures. Les problèmes doivent quoi qu’il arrive, attendre le lendemain matin. Ça ne sert à rien de s’encombrer l’esprit, lorsqu’on peut se détendre. 

Si c’est votre cas, profitez de vos soirées pour décompresser, voir des amis, votre conjoint, regarder la télévision et vous régaler avec un délicieux dîner ! Les petits plaisirs de la vie sont tous bons à prendre. 

Il ne faut pas parler de son travail

« J’ai besoin d’en parler » 

À l’inverse, pour les partisans de la seconde école, il est important de raconter sa journée à sa moitié… Et ce, qu’elle ait été bonne ou mauvaise. C’est un moyen de partager l’univers de l’autre, tout en s’intéressant à son milieu professionnel. Il s’agit d’une excellente occasion pour évoquer vos problèmes et trouver ensemble une solution. Résultat, le lendemain matin vous arrivez au bureau beaucoup plus zen, puisque les solutions auront été trouvées. 

J’ai besoin de parler de mon travail aux autres

Attention à parler aux bonnes personnes 

Si vous voulez parler de travail, en dehors de vos heures de boulot, assurez-vous de ne pas le faire avec n’importe qui. Il faut éviter ses collègues. Surtout, lorsque vous les connaissez peu. Vous ne savez jamais ce qui pourra être répété, modifié ou amplifié. Alors soyez prudente. Comme l’explique Franck Nicolas, la personne à privilégié en premier, c’est votre conjoint. Et éventuellement votre famille ou vos meilleurs amis. Mais essayez de ne pas trop vous éloigner du cercle intime. 

Comment trouver le juste-milieu ? 

Vous l’avez compris, l’idéal, c’est d’évoquer vos tracas avec votre conjoint rapidement le soir. Non seulement, vous pourrez évacuer et chasser le stress, mais en plus, à deux, vous avez plus de chances de trouver la solution. 

En revanche, il faut, dans la mesure du possible, éviter d’en parler pendant des heures. Votre chez vous est votre cocon. La bulle dans laquelle vous pouvez décompresser quotidiennement… Alors n’y ramenez pas tous vos soucis, au risque de finir par vous gâcher la vie. Même si votre travail à une grande importance pour vous, il est vital de savoir couper, pour vraiment souffler. Et malheureusement, rien que le fait d’en parler, vous replonge dedans. Prenez du temps pour vous et pour vos proches. 

22 décembre 2020
Melinda maquilleuse professionnelle
Mélinda

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Idées Shopping

pinterest-p
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram