Tout savoir sur la ménopause sans dramatiser !

Gérer la ménopause sans dramatiser: guide pratique

La ménopause est le passage obligé pour toutes les femmes. Souvent difficile à encaisser, il se manifeste par des états physiques mais aussi des sautes d’humeurs difficiles à contrôler. Un petit guide pratique intitulé Toi & Moi, on s’explique: la ménopause permet de gérer la ménopause. Il explique avec précision cette période de transition hormonale féminine redoutée. 

Gérer la ménopause, le pourquoi du comment !

La ménopause touche près de 15 millions de femmes en France. Ce terme est pourtant malmené et rarement assumé. Mais pourquoi ? Peut-être parce que la ménopause est une étape encore taboue aussi bien pour les femmes, qui ont du mal à la vivre et à l’assumer, et les hommes qui ne s’intéressent pas à ce tournant féminin pas si anodin, loin de là. En effet, la ménopause est la période de la vie d’une femme marquée par l’arrêt de l’ovulation et la disparition des règles. Une phase de périménopause la précède, ce qui engendre des bouffées de chaleur, de l’irritabilité, de la fatigue et des troubles du sommeil.

femme a des bouffees de chaleur

La ménopause intervient généralement entre 45 et 55 ans. C’est un phénomène naturel. Elle survient alors quand les ovaires arrêtent leur sécrétion hormonale et la formation d’un ovule chaque mois. On dit que la ménopause est vraiment installée quand les règles sont absentes depuis des années. Cette nouvelle étape dans la vie d’une femme est difficile à supporter. Pour la simple raison que la femme se sent, dans son inconscient, dépossédée de l’idée de pouvoir procréer à nouveau. Deuxièmement, la ménopause ramène aussi à l’âge, au temps qui passe et à la vieillesse. Des notions qui, dans notre société dites moderne mais souvent très patriarcale, sont difficiles pour les femmes. Il s’agit alors de se créer différemment et d’accepter cette évolution naturelle du cycle. Souvent plus facile à dire qu’à faire… !

Toi et moi on s'explique : la ménopause

Que pouvez-vous trouver dans ce guide pratique ?

Ecrit sous la plume des deux auteures Charlotte Attry et Brigitte Carrère et des dessins de Princesse H, le guide Toi & Moi, on s’explique : la ménopause brise les tabous qui entourent les sujets pour gérer la ménopause. Et ça fait du bien ! Dans notre société où la jeunesse est reine, cette transition est mal vécue par la principale intéressée. Ce petit guide s’affranchit des idées reçues et cassent les clichés. Effectivement, n’ayez crainte, les bouffées de chaleur ne sont pas obligatoires et il est possible de ne pas prendre 1,5 kilos par an ! Riche en conseils, rencontres et en avis de spécialistes, ce guide, avec des pointes d’humour, permet à chaque femme concernée d’appréhender les modifications physiques et psychiques qu’engendrent la périménopause et la ménopause.

Comme pour toutes les étapes de la vie, faites-vous confiance à vous et n’ayez pas peur de perdre pied parfois ! La vie d’une femme est guidée par des réactions hormonales incontrôlables (parfois !) que les hommes doivent comprendre ! Un point c’est tout ! Vous en faites suffisamment pour qu’ils vous soutiennent dans votre évolution. Gérer la ménopause en fait partie. Soyez indulgente avec vos émotions et votre hypersensibilité à fleur de peau. Pour les inconvénients physiques (bouffées de chaleur ou sueur dans la nuit…), n’hésitez pas à voir votre médecin ou votre gynécologue pour vous soulager au quotidien et préparer au mieux cette transition. Le sport peut vous aider à vous dépenser avec douceur. C’est le cas de la natation par exemple ou encore d’un bon jogging qui vont feront évacuer un trop plein d’énergie. N’oubliez pas d’être belle et rebelle !!!

Ce livre, qui a déjà vécu une première vie en 2019, sortira en juin prochain aux éditions Bamboo Edition.

2 mai 2020
Melinda maquilleuse professionnelle
Mélinda

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Idées Shopping

pinterest-p
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram