Que savez-vous réellement de l’astrologie chinoise ? 

astrologie chinoise, que savez-vous vraiment ? 

Très concernés par l’astrologie, les Chinois observent le ciel depuis des milliers d’années maintenant, pour tenter de découvrir les grandes lignes de leur destinée. Et bien que le système soit extrêmement complexe, il perdure au fil des siècles et des générations. On vous fait un tour d’horizon de l’astrologie chinoise, pour découvrir son histoire et ses grands principes ! 

Il était une fois, l’astrologie chinoise… 

En Chine, l’astrologie fascine et intrigue depuis plus de 5.000 ans ! Historiquement, c’était une pratique réservée exclusivement aux Empereurs. Ils s’en servaient pour connaître leur force et déterminer les faiblesses de leurs adversaires. D’après la légende, le premier à y avoir eu recours était l'empereur Huang Di.

Au fil des années, l’astrologie s’est développée et a conquis de nombreux chinois. Les communistes ont tenté de l’interdire mais en vain. Elle n’a pas cessé de se répandre et d’entrer dans la vie des habitants, depuis des siècles. 

Les grands principes de l’astrologie chinoise 

Beaucoup plus complexe que la nôtre, elle comprend pas moins de 110 astres, désignés par des numéros et des points d’acupuncture. Mais aussi 12 signes, eux-mêmes liés à 5 éléments distincts. 

En fait, l’astrologie chinoise associe différentes données astrales. Comme l’explique le site astrocenter, ce qu’il faut retenir, c’est qu’elle comprend aussi le yin et le yang. Elle suit un cycle autour du chiffre 12. Il y a les 12 mois du calendrier, avec des journées de 12 heures, chacune d’une durée de 120 minutes, et les 5 éléments, durent chacun 12 ans. 

Les systèmes parallèles 

Depuis que l’astrologie chinoise existe, plusieurs systèmes parallèles ont vu le jour. Il y en a 3 qui sont fréquemment utilisés : 

  • Les « 28 demeures lunaires » : ce système va exclusivement prendre en compte la lune.  
  • Les « 9 étoiles » : c’est un système utilisé dans le Feng Shui. Il s’appuie sur le carré magique avec un cycle de 9 années, qui prend en compte 9 étoiles. 
  • Les « 4 piliers du destin » : c’est lorsque l’astrologie d’une personne s’établit en fonction de 4 données; l’année, le mois, le jour et l’heure de naissance. 

Les signes et éléments chinois 

12 signes 

Tout comme nous avons les 12 signes du zodiaque en France, en Chine, il y a 12 signes également, que l’on retrouve sous forme d’animaux. Mais contrairement à ce que nous connaissons, ils ne sont pas liés au soleil, mais bel et bien à la lune. C’est sans doute la plus grande différence avec l’astrologie zodiacale. 

Vous retrouverez : le rat, le buffle, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon. 

Votre signe est défini selon votre mois et votre jour de naissance. Chacun de ses animaux va avoir une signification et tracer vos principaux traits de caractère. Vous ne connaissez pas votre signe chinois ? Il vous suffit de cliquer ici, et de renseigner votre date de naissance, pour le découvrir. 

Signes astrologiques chinois

©Pinterest

5 éléments 

La grande différence avec l’astrologie que l’on connait se fait concernant les éléments. En Chine, il n’y en a pas 4 mais 5 d'éléments : le métal, l’eau, le bois, le feu et la terre. 

Comment connaître mon élément ? 

Si vous ne connaissez pas votre élément, rassurez-vous, c’est assez simple de le trouver : il est associé au dernier chiffre de votre année de naissance. 

Vous êtes nés une année se terminant par 0 ou 1 ? Vous serez des natifs de l’élément métal. 2 ou 3, vous aurez l’élément eau, 4 ou 5 le bois, 6 et 7 le feu et 8 ou 9 la terre.
Par exemple, si vous êtes nés en 1976, c’est le 6 qui sera important pour vous. Vous serez des natifs de l’élément feu ! 

Alors, quel est votre signe chinois ? Et votre élément  ? 

31 janvier 2020
Melinda maquilleuse professionnelle
Mélinda

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Idées Shopping

pinterest-p
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram