Très courant, les poils incarnés sur les jambes viennent se glisser sous la peau, lors de la repousse. Ils peuvent clairement devenir soûlants ! On ne va pas se mentir, c’est moche, disgracieux, et surtout ça fait mal. Oui, parfois, ils sont douloureux, car ils forment des petits boutons enflammés. Alors que faire ?
Où vas-tu comme ça?
Première cause du poil incarné, le rasage et l’épilation. Une fois que le poil est coupé au ras de la peau ou arraché, il peut rencontrer une difficulté lors de la repousse. Donc, cela entraîne une incarnation de celui-ci. La barrière cutanée devient rigide pour le poil, il préfère donc repousser au chaud, à l’intérieur. Sachez que pour votre peau, le rasage ce n’est vraiment pas l’idéal…
Un rasoir à double ou triple lame ? Aucun des deux, car ils ont pour objectif de tirer le poil et de le sectionner au plus ras. Cela favorise l’irritation, l’inflammation, les rougeurs ainsi que l’apparition de petits boutons.
Et un rasage à contre-poil ? Encore plus risqué…!! Alors là, si vous souhaitez abîmer votre peau et voir apparaître des poils incarnés, c’est bingo !
Et la cire ? Oui, c’est possible, mais pour celles qui ont la peau sensible, c’est à éviter à tout prix. Encore plus le « rebrousse-poil ». C’est classique d’appliquer la cire dans le sens de la pousse. Seulement, au moment de la repousse, le poil est incité à repousser de travers, à l’envers… donc à s’incarner.
Bas les pattes
La technique, la plus simple pour éviter d’avoir des poils incarnés, c’est de les laisser pousser le plus possible. On sait qu’il est difficile, surtout en été, mais au moins quelques semaines, tentez la tondeuse pour les sensibles d’entre-vous.
S’il n’est vraiment pas possible d’arrêter le rasage, l’idéal, c’est le rasoir électrique. En cas de petit budget, utilisez seulement des rasoirs à une seule lame, ils limiteront les dégâts !
N’hésitez pas à utiliser du gel à raser. Toujours dans le sens de la pousse, bien évidemment. Tout en limitant les passages sur les mêmes zones, car cela fragilise l’épiderme, et risquerait de vous couper.
Pour celles qui s’épilent, tentez les crèmes dépilatoires, ou l’épilation au laser. Si vous ne pouvez pas vraiment pas arrêter cette pratique, arrachez les bandes de cire de préférence dans le sens de la pousse.
Comment faire disparaître les poils incarnés sur les jambes ?
Dans l’idéal, ne faites rien ! Ils finiront par disparaître tout seul, comme des grands !
Un poil incarné c’est vicieux, il peut mettre quelques jours à sortir, comme plusieurs semaines. Pour les plus sadiques, évitez d’aller le trifouiller avec une pince à épiler ! Pour la simple et unique raison que vous risquez d’aggraver la chose. Vous allez propager des germes pouvant provoquer une infection et créer des cicatrices. Donc voilà, vous le savez ne tentez pas d’aller explorer avec une aiguille ou autres objets contondants. Bien évidemment, en cas d’infection sérieuse ou de purulence, n’attendez-pas qu’il pointe le bout de son nez, consultez ! Une inflammation peut devenir grave si elle n’est pas prise au sérieux. Allant jusqu’à l’abcès et donc l’opération, celui-ci est volumineux, disgracieux ou bien tout simplement qu’il vous gonfle ! Un vieux remède de grand-mère qui marche à tous les coups : utilisez de l’huile essentielle de tea tree (Melaleuca alternifolia) en compresse, une fois par jour ! En une semaine dites adios à votre ennemi !
Les actus