C’est l’interrogation existentielle de toutes les femmes. La période d’ovulation génère aussi bien du stress que de l’adrénaline pour celles qui souhaitent la mettre à profit !
Comment savoir à quelle période d’ovulation nous sommes fertiles et quels signes nous permettent d’y parvenir ? Zoom !
La période d’ovulation, c’est quoi ?
La période d’ovulation est un point clé dans le cycle menstruel. Elle a lieu entre la phase folliculaire, période qui correspond au moment où les ovaires vont se préparer à libérer l’ovule, et la phase lutéale où la muqueuse de l’utérus se prépare à accueillir l’œuf en cas de fécondation. C’est vers le 14ème jour du cycle menstruel et durant 24h à 48h qu’un follicule, qui s’apparente à une poche remplie de liquide se situant à la surface de l’ovaire, va expulser un ovocyte dans la trompe de Fallope. L’ovocyte est la cellule reproductrice féminine avant maturation.
Ainsi, dans le cas d’une rencontre avec un spermatozoïde, l’ovocyte mûr sera fécondé sinon il se dégradera. L’ovulation est donc le résultat de la maturation complète d’un ovocyte situé dans les ovaires.
Les signes pour connaître sa période
La manière la plus courante de connaître son jour d’ovulation, c’est de calculer son cycle menstruel. Il faut donc calculer le nombre de jours entre le premier jour des règles et le premier jour des règles suivantes. Le cycle est plus ou moins court en fonction de chacune. Pour un cycle de 28 jours, par exemple, on retire 14 jours, ce qui donne le 14 et qui correspond au jour de l’ovulation. La personne ovulera le 14ème jour de son cycle, soit 14 jours après le premier jour des règles.
Des tests d’ovulation urinaires peuvent vous permettre d’être fixée afin de savoir quel jour votre fertilité est au plus haut. Il faudra alors faire un test tous les matins à la même heure jusqu’à détecter un pic de lutéine, l’hormone qui augmente pendant l’ovulation.
Plusieurs signes physiques peuvent vous donner l’alerte comme la poitrine gonflée, des douleurs abdominales ou une libido qui monte en flèche. Généralement, c’est entre 3 et 5 jours avant la date d’ovulation que la période est la plus fertile et ce pendant 48h.
N’ayez crainte, des applications peuvent aussi vous aider à calculer le jour où vous êtes la plus fertile.
Les actus