Menu
Menu

La poussière fait grossir : info ou intox ? 

Vous avez pris quelques kilos ces derniers temps ? Sachez que le gâteau au chocolat que vous avez mangé la semaine dernière n’y est peut-être pour rien… Et oui ! Il paraît que la poussière fait grossir. Alors info ou intox ? On vous dit tout sur cette nouvelle surprenante ! 

Que l’on soit maniaque ou moins à cheval sur le ménage, la poussière est présente dans nos intérieurs. Et d’après une récente étude, une forte exposition à la poussière peut entraîner un risque de surpoids. Les chercheurs et les médecins sont unanimes sur le sujet… Gros plan ! 

Poussière et prise de poids ne font pas bon ménage 

Le docteur Frédéric Saldmann, cardiologue et spécialisé en nutrition a fait une révélation étonnante dans son livre Vital. Il est formel. Pour lui, la poussière, qu’il qualifie de « bête invisible, qui nous veut du mal » est responsable de tout un tas de méfaits pour notre corps, et particulièrement pour notre ligne. 

En réalité, il n’est pas le seul à avoir mené l’enquête. Il s’est appuyé sur une étude américaine publiée dans la revue Environmental Science and Technology, 2 ans auparavant. 

Et oui, des chercheurs de l’Université Duke au Etats-Unis c’étaient déjà penchés sur le sujet. Ils avaient révélé que « lorsque certains produits chimiques contenus dans la poussière sont mis en contact avec certaines cellules, ils favorisent l’accumulation de lipides et sont à l’origine de la création de cellules adipeuses en grande quantité. » Vous risquez donc de prendre du poids sans raison apparente. En réalité, la seule responsable sera la poussière ou du moins, plus précisément, les produits chimiques qu’elle dégage. 

La poussière, synonyme de mauvaise hygiène de vie ? 

Malheureusement, la poussière est partout, surtout dans les grandes villes. Même si vous faites régulièrement le ménage, elle s’immisce sur votre table basse, le bord de votre fenêtre, l’étagère de votre salle de bain… 

Et d’après l’étude américaine, vous n’avez pas besoin d’être tout le temps exposé à la poussière pour ressentir les effets négatifs de ses produits chimiques et prendre du poids. 

La poussière fait grossir : comment faire face à ce problème ? 

Sachez qu’il est impossible de faire disparaître complètement la poussière de son quotidien. Mais heureusement, il existe des méthodes, pour éviter de ressentir les effets négatifs des produits chimiques de cette dernière. Il faut savoir que votre mobilier, vos appareils électroniques, électroménagers… ont été traités avant que vous ne les achetiez. Et la poussière transporte de fines particules néfastes pour votre organisme. 

L’idéal est de faire son ménage avec des produits non-toxiques. Privilégiez les produits naturels ou bio. Ceux qui ne vont pas altérer votre santé. Outre la prise de poids, les produits chimiques que rejettent la poussière peuvent entraîner un risque élevé de diabète. 

Autre astuce ! Pensez à aérer au moins un quart d’heure chaque matin votre intérieur. C’est le meilleur moyen de changer l’air de la pièce et de chasser un maximum la poussière ! 

Et renseigner vous bien avant d’acheter de nouveaux meubles, sur la manière dont ils ont été traités ! 

Avec un peu de patience, vous arriverez à retrouver la ligne !!! 

7 avril 2019
Melinda maquilleuse professionnelle
Mélinda

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Idées Shopping

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram