Présentée par le couturier français André Courrèges en 1965, la mini-jupe a révolutionné l’histoire de la mode.
Pourtant sa véritable créatrice n’est autre que l’Anglaise Mary Quant, jeune styliste du Swinging London. Avant-gardiste, elle développe la tendance de la mini-jupe avant tout pour une raison de confort. C’est en janvier dernier qu’une journée mondiale était d’ailleurs consacrée à ce vêtement mythique. Zoom !
La mini-jupe, entre succès et dénigrement
Avant l’arrivée de Mary Quant sur la scène mode, les femmes portaient des jupes longues pour ne pas laisser apparaître le genou, comble de l’indécence ! Pour contrer ces principes vieillots, la styliste britannique Mary Quant lance la mini-jupe pour séduire ses clientes. Elle baptise cette création « mini-jupe » en référence à la voiture Mini dont elle raffole. Elle souhaite que les femmes s’affirment sans honte : « Le message est : Je suis très sexy, j’aime le sexe et je suis provocante, mais tu devras mettre le paquet pour pouvoir être avec moi. Maintenant, c’est la femme qui décide », explique Mary Quant.
Cette initiative choque les milieux bourgeois et bien-pensants de la société française. Un conflit générationnel éclate alors et les jeunes filles souhaitent de plus en plus affirmer leur féminité et leur sexualité sans complexes. Les autres, eux, jugent cette démarche vulgaire et au summum de l’indécence. C’est d’ailleurs le cas de Coco Chanel qui ajoutera : « C’est affreux de voir tous ces genoux. Je trouve ça indécent ».
Mary Quant, une créatrice visionnaire
Nul doute que cette création ne laisse personne indifférent à l’époque. Le succès de la mini-jupe est tel que le créateur André Courrèges la révèle véritablement au grand jour et la popularise dans le monde entier avec sa collection printemps-été 1965. C’est alors le début d’une grande aventure puisque des stars s’en emparent telles que les actrices Catherine Deneuve et Brigitte Bardot ou encore Twiggy et Jane Fonda.
Les mini-jupes explosent dans les capitales européennes et la réussite est internationale. Mary Quant multiplie les boutiques et diversifie ses lignes de vêtements, de chaussures et de cosmétiques. Elle s’associe même avec une grande chaîne de magasins américains. Le vêtement est un triomphe en prêt-à-porter.
Si aujourd’hui, la mini-jupe est devenue plus que commune, son histoire subversive paraît futile. Pourtant, ce bout de tissu a révolutionné l’histoire de la mode mais aussi l’émancipation des femmes.
Les actus