Bouffées de chaleur, prise de poids, mal-être, fatigue excessive… L’heure de la ménopause est arrivée ! Voici toutes les astuces pour surmonter cette période de transition hormonale, le moins difficilement possible !
51 ans. C’est la moyenne d’âge française de la ménopause d’une femme. Mais loin d’arrivée à une date fixe, elle peut survenir entre 41 et 58 ans. La Loge Beauté va vous aider à accepter cette période bouleversante, tant sur le plan moral que pour les hormones.
La ménopause, qu’est-ce que c’est ?
Loin d’être une maladie, c’est un phénomène naturel qui survient chez toutes les femmes, généralement autour d’une cinquantaine d’années.
L’arrivée de la ménopause marque la fin des règles et de la période reproductive d’une femme. Dans les faits, les ovaires arrêtent de fabriquer les hormones de reproduction, c’est-à-dire les œstrogènes et la progestérone.
Un chamboulement hormonal lors de la ménopause
La ménopause n’arrive pas du jour au lendemain ! Vous n’allez pas, soudainement, ne plus avoir vos menstruations… Et hop, être débarrassées à vie !
Il y a deux sortes de ménopause :
- La pré-ménopause : cette période va durer plusieurs années, et vous allez avoir vos règles de façon irrégulières et très aléatoires.
- La ménopause confirmée : c’est lorsque vos règles seront complètement finies.
Le saviez-vous ? Normalement, le terme ménopause est employé, lorsqu’une femme n’a plus ses règles pendant douze mois consécutifs.
Mais au-delà de marquer la fin des menstruations, la période de la ménopause est un véritable chamboulement hormonal pour une femme.
Vous allez avoir des bouffées de chaleur, des troubles du sommeil, des douleurs et des sécheresses vaginales. Et malheureusement, vous risquez de prendre du poids et il y a, dans certains cas, une dépression passagère. Mais pas de panique ! Cette période compliquée est temporaire. Après quelques mois difficiles, les choses vont rentrer dans l’ordre, et vous vous sentirez beaucoup mieux.
4 astuces pour mieux-vivre sa ménopause
1- Demander des conseils
Si vous avez, dans votre entourage une grande soeur, une tante ou encore votre mère, n’hésitez pas à leur demander conseil. La ménopause est liée à des facteurs génétiques. En sachant l’âge auquel elles l’ont eu et les symptômes auxquels elles ont dû faire face… Vous aurez une idée de ce que vous aurez à affronter. Et lorsque l’on est prête psychologiquement, c’est une période moins difficile à appréhender.
2- Surmonter les bouffées de chaleur de la ménopause
Une chaleur soudaine qui envahit tout le corps, ce n’est pas agréable ! C’est sûr. Mais dites vous que cette gêne varie d’une femme à l’autre. Et avec un peu de chance, vous serez épargnée par les désagréments. Selon les statistiques, 20% des femmes ne ressentent rien. Et si 40% disent être gênées, seules 10% d’entre elles ont des bouffées de chaleur insupportables.
3- Surveiller les sécheresses vaginales
Ce qui peut être le plus gênant, ce sont les sécheresses vaginales. Elles sont le résultat de la carence soudaine en œstrogènes. La paroi vaginale est plus fine et surtout beaucoup plus sensible. Soyez vigilante, vos rapports sexuels risquent d’être plus douloureux. N’hésitez pas à en parler à votre gynécologue, pour qu’il vous aide à traverser cette période.
4- Ne vous isolez pas
La ménopause est une période très difficile et un choc assez rude. Alors ne restez pas seule dans votre coin. Sortez, bougez, vivez ! Vous êtes encore jeune et belle, alors croquez la vie à pleine dent !
Les actus