On marche toute la journée avec nos petons, sans forcément penser à les chouchouter. Pourtant, le massage des pieds, en plus de procurer un réel moment de bien-être, est excellent énergiquement parlant. Zoom sur la réflexologie plantaire !
La réflexologie plantaire, qu’est-ce que c’est ?
C’est une pratique ancestrale chinoise, utilisée depuis plus de 5.000 ans. Tout en relaxant le corps, et en procurant un délicieux moment de détente, elle stimule les divers organes de l’organisme, grâce aux zones de réflexes des pieds. Selon la médecine traditionnelle chinoise, chaque zonée réflexologie plantaire est reliée à une partie du corps ou à un organe. Et en massant uniquement les pieds, le corps entier peut être détendu et soulagé.
Points les plus importants de la réflexologie plantaire
Les bienfaits du massage des pieds
Si vous ne maîtrisez pas la réflexologie plantaire, pas de panique ! Vous pouvez quand vous faire un massage, ou masser l’un de vous proche.
En plus d’être agréable, le « simple » massage des pieds est une véritable source de bienfaits pour le corps.
Il va notamment stimuler la circulation sanguine, le drainage lymphatique, détendre les muscles en profondeur et améliorer la qualité de votre sommeil. Sans oublier qu’en marchant quotidiennement avec, vos pieds ont besoin d’être chouchoutés. Ils supportent à longueur de journée le poids du corps, ils méritent bien une petite attention de temps en temps.
Le saviez-vous ? Si vous remontez légèrement sur les chevilles, vous en ressentirez aussi les bienfaits. Selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise, masser les chevilles, permet de stimuler les organes de reproduction ! Alors, ça vaut le coup d’essayer, non ?
Réussir son massage des pieds
Pour un massage des pieds parfaitement réussi, c’est comme en cuisine, il faut suivre la recette à la lettre.
Étape 1 : Choisir une bonne huile de massage. Et la bonne, c’est celle qui vous correspond. Il faut que vous soyez bien, dans l’atmosphère dans laquelle vous êtes installée. L’odeur doit vous plaire et vous aider à vous relaxer en profondeur.
Étape 2 : Commencez le massage de pieds, en massant la cheville gauche. L’idée, c’est de réussir à la détendre, en faisant bouger l’articulation. Avec une main, vous maintenez la cheville, pendant qu’avec l’autre, vous faites tourner le pied.
Étape 3 : C’est seulement une fois que la cheville est bien détendue, que vous pouvez vous attelez à la plante du pied. Massez en exerçant des points de pression sur toute la plante, pendant une dizaine de minutes. N’appuyez que légèrement, certaines personnes sont sensibles, d’autres chatouilleuses, le but n’est pas de les énerver mais bel et bien de les détendre.
Étape 4 : Prenez aussi le temps de vous consacrer aux orteils. Eux aussi ont besoin d’être massés et détendus de temps en temps.
Étape 5 : Revenez ensuite sur la plante. Maintenant que vous vous êtes habituée à la sensation, l’intensité de la pression des pouces peut s’accroître. Partez du talon, et remontez petit à petit jusqu’aux orteils.
Étape 6 : Répétez les différentes étapes, sur le pied droit.
Maintenant, c’est à vous de jouer, et de prendre votre pied !
Les actus