Mais pourquoi ouvre-t-on la bouche en se maquillant ?

Pourquoi ouvre-t-on la bouche quand on se maquille ?

Mimiques peu flatteuses et grimaces sont les réflexes des femmes quand elles se maquillent. Mais pourquoi ouvre-t-on la bouche quand on se maquille ?!

C’est véridique ! Les femmes ne peuvent pas s’empêcher de faire des moues très spéciales quand elles se pomponnent devant le miroir. Et principalement au moment de l’application du mascara. Et aucune femme digne de ce nom n’y échappe ! Selon un sondage américain du magazine Popsugar, 70% des femmes en sont victimes ! Conséquence ? Une perte certaine de notre sex-appeal ! Mais alors pourquoi ouvrons-nous la bouche avec cet air béat ? Enquête !

Les séances de maquillage avec maman !

On a toutes des souvenirs d’enfance qui nous ont plus ou moins marqué. Rappelez-vous quand vous observiez votre mère se maquiller avant d’aller à l’école. Des yeux émerveillés devant les séries de grimaces dignes d’un clown.

Des paupières qui sautillent, des yeux apeurés, sans parler de la bouche qui s’ouvre ! Une déformation du visage que nous entretenons quotidiennement. Et le pire, c’est que le syndrome se répand de génération en génération sans nous en rendre compte !

Il est enfin venu le temps de comprendre cette attitude quelque peu inquiétante… ! Pourquoi ouvre-t-on la bouche quand on se maquille ?

Les raisons d’une telle réaction « chimique » !

Il faut bien reconnaître que le fait d’ouvrir la bouche quand on se maquille est, avant tout, dû à une réaction physique. Une sorte de réflexe lié aux nerfs de notre bouche et de nos yeux. Ceux-ci stimulent ces deux parties de notre visage et à l’approche du bâton à mascara, ils ont tendance à s’emmêler les pinceaux ! D’où cette ouverture de bouche peu gracieuse.

Mais d’autres thèses sont avancées afin d’expliquer pourquoi ouvre-t-on la bouche quand on se maquille ?

Le contrôle des battements de cils 

S’appliquer du mascara la bouche ouverte serait plus pratique pour ne pas se louper. La bouche en forme de « O » permettrait d’éviter de déraper ! Pourquoi pas !

Une pose nécessaire à la concentration 

La notion de précision. Il ne faut pas se le cacher, quand on se maquille, on se met parfois une grosse pression ! Les gestes doivent être francs et efficaces. C’est aussi bien le cas pour le mascara, l’Eye liner ou encore le rouge à lèvres.

Ouvrir la bouche serait donc un réflexe lié à cette concentration extrême. Les femmes ne font jamais les choses à moitié !

La recherche de l’équilibre parfait

Troisième hypothèse, cette concentration musculaire prendrait son origine de différentes conduites psychomotrices. Cela permettrait d’assurer un meilleur équilibre pour parfaire notre tâche !

Alors n’hésitez plus à vous observer ! Et à analyser votre entourage. Une femme qui se maquille dans le train, par exemple. Cet excès d’aisance dans une trame qui bouge traduit-il une capacité à ne pas ouvrir la bouche ? Ferait-elle partie des 30% des femmes qui prennent sur elles quand elles s’appliquent leur mascara ?! C’est maintenant l’interrogation phare qui occupera nos moments d’oisiveté !

Étiquettes : ,

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

41 shares