Maquillage bio : la nouvelle tendance ?

Maquillage bio : la nouvelle tendance ?

Lorsqu’on parle de maquillage bio, on se dit forcément que la composition du produit sera de meilleure qualité et qu’il sera moins nocif pour notre peau. Le bio en règle général a une connotation positive dans l’esprit de la population. Alors, est-ce que le maquillage bio est aussi bien qu’il y parait ? Peut-on l’utiliser les yeux fermés ? Explications.

Qu’est-ce que le maquillage bio change sur notre peau ?

Le maquillage bio est un plus pour notre peau. Il est également conseillé pour les peaux sensibles. En effet, dans le maquillage industriel la composition est tout de suite moins glamour : parfums, colorants d’origine synthétiques, conservateurs (paraben…). Ces composants agressent notre peau, et lui procure dans certains cas des allergies. Alors certes, il se conserve moins bien, cependant, il aura moins d’effets néfastes sur votre peau et surtout sur les peaux sensibles. Il faut également savoir qu’un produit bio ou un produit industriel a une date de péremption ( de 6 à 1 an, après l’ouverture du produit), et ça, on a tendance à l’oublier. 

Le maquillage bio est également plus nutritif grâce aux vitamines et antioxydants qu’il contient entre autres.

Est-ce vraiment du maquillage bio ?

D'une part, il faut faire la distinction entre un emballage bio et une composition réellement bio. 

Quelles sont les ingrédients ?

Les cosmétiques bios sont composés de quelques produits notamment : 

  • Eaux florales 
  • Huiles végétales / beurres végétaux

D'autre part, le maquillage bio est avant tout sans conservateur, d’où sa date de péremption plus courte. Il est également sans parfums artificiels, colorants de synthèse ou encore de végétaux génétiquement modifiés. En claire, dans le maquillage bio il ne doit pas y avoir de matières premières non renouvelables (supposant la mort d’un animal) ou encore des ingrédients nécessitant des procédés de fabrication non respectueux de la planète. 

Attention à ne pas confondre un produit « naturel » avec un rendu « naturel ». Ce sont deux choses bien distinctes. Et on le sait, les marques aiment jouer avec le sens des mots.

Y a-t-il une réelle différence de prix ?

Depuis quelques années, le maquillage bio s’est démocratisé et ne cesse de conquérir une nouvelle clientèle. Il est devenu plus abordable avec un packaging beaucoup plus vendeur. Et ça, ça compte pour les acheteuses. De plus en plus de boutiques bios ont ouvertes en France. Notamment à Paris, au Printemps boulevard Haussmann, un corner Green a investi le sous-sol. On retrouve des soins pour le visage, des produits capillaires, du maquillage mais également des compléments alimentaires ainsi que des parfums.

 

maquillage bio

Eye-Liner, ZAO

maquillage bio

Le fard crème,  TATA HARPER

Maquillage bio

Rouge à lèvres, BO-HO

 

Melinda maquilleuse professionnelle
Mélinda

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Idées Shopping

This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

There may be an issue with the Instagram Access Token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.

Error: No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.

Error: admin-ajax.php test was not successful. Some features may not be available.

Please visit this page to troubleshoot.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram