Le bio s'impose dans notre trousse à maquillage

bien choisir son make up bio

Que ce soit pour camoufler les imperfections, accentuer le regard, cacher une mauvaise mine ou tout simplement mettre en valeur les atouts du visage, le maquillage est le meilleur allié des femmes qui prennent soin d'elles. Se maquiller, ou plutôt se sublimer, n'est pas un geste anodin, que cela soit un rituel quotidien ou uniquement pour les grandes occasions. En effet, se maquiller ne se résume pas à choisir n'importe quel type de produit vanté dans les publicités. Il est important de s'intéresser aux éléments qui les composent, qu'il s'agisse d'un fond de teint, d'un mascara, d'un fard à paupières ou autres. Votre maquillage doit vous embellir sans agresser votre peau. À l'ère où le retour au naturel est plus que tendance, le maquillage n'échappe pas à cette règle. Focus sur les produits de make up bio : leur efficacité, les critères de choix, les tendances du moment.

Pourquoi devez-vous vous tourner vers le bio ?

Le bio est devenu un argument de vente à la mode. On retrouve cette mention dans quasiment tous les produits dont nous avons besoin au quotidien : nourriture, beauté, boisson, vêtements, etc. Mais qu'est-ce qu'on entend vraiment par maquillage bio et qu'est-ce qui le différencie du maquillage conventionnel ?

Le bio : plus respectueux de votre corps

Si tous les produits cosmétiques ont une composition de base identique, le maquillage bio se démarque par ses principes actifs. En général, un cosmétique contient un mélange d'eau, un émulsifiant pour homogénéiser tous les composants et des humectants qui évitent à l'eau de s'évaporer. Il contient également des principes actifs qui déterminent les bienfaits du produit et des additifs (parfum, conservateurs, agents de texture, colorants, etc.).

La différence dans un maquillage bio, c'est que les composants sont naturels et issus d'une agriculture biologique, c'est-à-dire exempts de pesticides par exemple. Le maquillage bio met à l'honneur les bienfaits de la nature et ne contient pas des produits chimiques qui peuvent avoir des conséquences fâcheuses sur la peau. Le maquillage conventionnel contient en revanche de l'huile minérale provenant de déchets de pétrole en plus des produits chimiques pour ne citer que le paraben, le triclosan et le phénoxyéthanol.

C'est tout l'intérêt du maquillage bio pour respecter sa peau et son bien-être. C'est pourquoi il vaut mieux vous tourner vers des marques qui auront à cœur de prendre soin de votre santé, c'est par exemple le cas de la marque Pai Skincare qui fait partie des références en matière de maquillage bio. Vous y trouverez toute une gamme de maquillage sans risque pour votre peau et votre santé et qui vous sublimera autant que des produits cosmétiques plus conventionnels.

Il va de soi que le maquillage bio est plus adapté pour se faire belle tout en prenant soin de soi. Des principes actifs aux conservateurs, en passant par le parfum, le cosmétique bio puise toutes ses ressources dans la nature. En l'adoptant, vous faites un geste pour l'environnement en limitant l'utilisation de produits nocifs.

Le maquillage bio est également adapté à tous les types de peau et apporte de réels bienfaits. En effet, vous pouvez tout à fait masquer vos imperfections tout en hydratant votre peau. Les huiles végétales sont également plus efficaces que les huiles minérales qui ne font que constituer un film protecteur sur la peau, sans plus.

Maquillage bio

Du maquillage bio pour un look très tendance

Si le nude l'emportait pour le maquillage ces dernières années, l'audace sera de mise pour 2020. Pour cette année, les tendances maquillage vous invitent à vous affirmer et à contraster. Le glowy et le mat seront ainsi à l'honneur, notamment pour le printemps-été 2020. Vous pouvez notamment arborer des fards à paupières et des lèvres glowy et un teint mat ou l'inverse : un teint glowy et un maquillage mat.

Pour obtenir un teint glowy, n'hésitez pas à mélanger votre fond de teint avec quelques gouttes de sérum. Cette technique est d'ailleurs faite pour vous si vous ne maîtrisez pas l'utilisation des enlumineurs ou highlighters (technique de strobing).

Pour obtenir un joli teint mat, il faut bien préparer sa peau avant la pose du maquillage. Prenez ainsi soin de bien nettoyer votre peau en veillant à éliminer les impuretés et les excès de sébum. Appliquez ensuite votre soin et fond de teint matifiant bio. Il existe des fonds de teint en format nomade (type stick), idéal pour se repoudrer le nez en cours de journée. N'oubliez pas d'avoir à portée de main des papiers matifiants pour éviter d'avoir un teint luisant tout au long de la journée.

Pour les yeux, privilégiez les ombres à paupières métalliques. Là encore, il faut contraster avec des fards à paupières mats. N'hésitez pas à nuancer les teintes. Soulignez votre regard avec un trait d'eye-liner noir géométrique pour un effet très moderne et stylé.

maquillage bio pour un look très tendance

Comment choisir un make up bio ?

Pour réussir votre mise en beauté, il est important de bien choisir les produits que vous utilisez. Vu le nombre d'appellations et de labels relatifs aux produits cosmétiques bio, il n'est pas facile de s'y retrouver. Sachez alors que n'importe quel produit peut se vanter d'être naturel, vert ou encore écologique, sans être bio. Il faut donc savoir bien déchiffrer les étiquettes. Il faut également que vous sachiez bien faire la différence entre « bio » et « naturel », car ces deux notions ne sont pas identiques.

Sachez qu'un cosmétique naturel est un produit qui ne contient pas ou peu d'ingrédients synthétiques (généralement à 95%). Le cosmétique bio est quant à lui issu d'agriculture biologique et est généralement garanti par un label.

Les labels mis en place et reconnus en France :

  • Cosmebio : concerne les produits issus de l'agriculture biologique contrôlée. Les produits labellisés Cosmebio sont certifiés de manière indépendante.
  • BIDH : certification délivrée par l'organisme Qualité-France. Il s'agit d'une des certifications les plus exigeantes.
  • Ecocert : c'est la garantie que le maquillage ne contient aucun ingrédient de synthèse.
  • Cosmos : un logo européen en phase de remplacer les labels Cosmébio et Ecocert.

Étant exempts de produits de synthèse, les maquillages bio ne contiennent pas de conservateurs. Ils ont, de ce fait, une durée de vie moins longue que les maquillages conventionnels. Vous pouvez utiliser votre produit cosmétique bio environ trois mois après son ouverture. Pour vous assurer de vous procurer des produits de bonne qualité, choisissez une boutique spécialisée telle que My Bio Time.

16 janvier 2020
Melinda maquilleuse professionnelle
Mélinda

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Idées Shopping

pinterest-p
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram