À quel moment doit-on changer son mascara ?

À quel moment doit-on changer son mascara ?

Même si il n’y a pas de dates de péremption comme sur les produits alimentaires, changer régulièrement son mascara est essentiel. La Loge Beauté vous dévoile ses conseils, pour éviter les infections !  

Le mascara, c’est l’allié beauté des femmes par excellence pour sublimer le regard ! Malheureusement, il n’a pas une durée de vie illimitée. Et si vous le garder trop longtemps, il va être contaminé par des micro-organismes… On vous dit tout ! 

La date de péremption du mascara 

Incroyable mais vrai : le maquillage se périme. Si des rouges à lèvres ou des poudres peuvent durer des années… Ce n’est pas le cas du mascara !

Mais comment savoir quand le jeter ? 

Ouvrez bien les yeux ! Sur vos produits cosmétiques, vous allez trouver un petit pictogramme sur lequel il va y avoir un chiffre, par exemple 6, suivi de la lettre « M », vous indiquant le nombre de mois. Dans le cas présent, ça signifie tout simplement que vous pourrez utiliser votre mascara 6 mois, après ouverture ! 

Malgré cette date indicative, les experts recommandent de ne pas utiliser son mascara plus de 3 mois. Étant donné que c’est un cosmétique qui contient une forte quantité d’eau, il y a un risque de contamination bactérienne.

Les indices qui peuvent aider 

Évidemment, vous ne devez pas connaître par cœur la date à laquelle vous avez ouvert votre mascara ! Mais quelques indices peuvent vous mettre la puce l’oreille…
Si votre mascara a tendance à se durcir, faites-le tremper dans un verre d’eau chaude. La texture n’est toujours pas crémeuse ? Vous pouvez jeter votre mascara à la poubelle ! 

Autre conseil : parfois les mascaras ont une odeur parfumée ! Si cette odeur s’évapore, il est grand temps de se séparer de votre mascara. 

Les risques de ne pas changer son mascara régulièrement 

Une étude Brésilienne a même montré que si une femme utilisait trop longtemps son mascara, il allait être contaminé par des micro-organismes, ce qui peut entraîner des infections ! Et souvent, on ne fait pas assez attention à la date indiquée. 

En effet, l’étude a montré que 98% des participantes continuaient à utiliser leur mascara, même plusieurs semaines après la date de péremption. Et le problème, c’est qu’après cette date, 2 bactéries ont été retrouvées dans une grande majorité des mascaras testés. 

Les astuces pour conserver son mascara 

Pour éviter d’avoir des bactéries, il est primordial de laver la brosse de votre mascara le plus souvent possible. Une brosse propre va limiter considérablement le risque d’infection et chasser les mauvaises bactéries. 

Pour éviter qu’il sèche, vous pouvez aussi mettre quelques gouttes d’huile d’amande douce à l’intérieur de votre tube. C’est idéal pour pouvoir s’en servir, sans venir faire des pâtés sur vos cils ! 

Faites aussi attention, au moment de le mettre, à ne pas faire trop de va-et-vient avec votre main. L’idée est que l’air rentre le moins possible dans votre tube. Et bien sûr, il faut veiller à bien refermer son mascara après chaque utilisation ! 

Vous êtes parées pour avoir de beaux cils, en évitant les infections ! 

Tags: yeux

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

39 shares