Mascara : que faire pour éviter les allergies ?

Comment éviter de faire une allergie au mascara ?

Vos yeux sont sensibles et ne tolèrent pas tous les mascaras ? C’est une allergie au mascara ! Il faudra alors bien le choisir pour éviter les allergies !

Le mascara est un atout make-up indispensable pour parfaire son regard de biche. Le hic : les allergies ! Il suffit que vos yeux soient sensibles et fatigués pour engendrer quelques symptômes peu glamour. Yeux rouges, irrités ou gonflés, votre mascara ne doit tout de même pas vous mener la vie dure. Alors comment éviter les allergies et choisir le mascara qui vous convient ? Zoom !

Comment choisir son mascara hypoallergénique ?

Choisir un mascara hypoallergénique est important  en cas d’allergie au mascara et dépend avant tout de votre style de vie. Est-ce que vos yeux ont tendance à être rapidement secs ? Portez-vous des lentilles ? Dans ces cas-là, il faudra privilégier la douceur d’un mascara adapté.

Les précautions à prendre en compte

Quand on achète son mascara, quelques précautions sont à prévoir. Surtout si vos yeux ont une nature plutôt fragile. Optez pour les mascaras avec une brosse douce et une formule épurée.

Privilégiez un mascara qui ne s’effrite pas pour éviter que les pigments ne rentrent dans vos yeux et vous irritent.

Vérifiez bien que le mascara a passé des tests dermatologiques et/ou ophtalmologiques sur des porteurs de lentilles.

Enfin, misez sur un mascara qui se démaquille rapidement pour éviter toute forme de frottement.

Les composantes du mascara

Aussi les propriétés de votre mascara sont importantes. Il doit contenir des gommes pour donner du volume aux cils. Comme la gomme de xanthane.

Le mascara doit renfermer des gélifiants à base d’aloe vera pour fluidifier la composition. Mais aussi des tensio-actifs (glutamate ou glucoside) pour que la formule soit plus crémeuse. Ils seront plus faciles à éliminer lors du démaquillage. Sans oublier des conservateurs doux.

Enfin, le mascara doit contenir des cires issues du riz ou du jojoba, par exemple. Elles gaineront les cils.

Quels gestes adoptés pour éviter une allergie au mascara ?

Plusieurs bonnes habitudes peuvent éviter les allergies.

L’hygiène

C’est fondamental. Notez bien la date d’ouverture sur votre mascara et jetez-le au bout de 6 mois maximum.

Il faut éviter de prêter son mascara ou d’ajouter quoique ce soit à l’intérieur pour essayer de le garder le plus longtemps possible !

L’adaptation à ses yeux 

Vous devez vous connaître et savoir quelles sont vos faiblesses. Si votre sensibilité oculaire est avérée, optez pour une brosse pas trop chargée en poils. Inutile de mettre une tonne de mascara sur les yeux. Privilégiez le milieu et les extérieurs des cils.

Agressions extérieures

Evitez de mettre du mascara lors des pics de pollution. En effet, les grandes agglomérations regorgent d’éléments agressifs qui peuvent encombrer vos yeux. Les jours les plus pollués, optez pour un trait de khôl ou un beau Eye liner. Il sera tout aussi moderne.

Maquillage plus sophistiqué

Attention de ne pas trop vous lâcher sur le mascara si vous sortez le week-end (ou la semaine même !). Evitez les mascaras trop sophistiqués à base de paillettes ou de perles de nacres qui peuvent tomber dans vos yeux. Ces corps étrangers sont souvent irritants, surtout en fin de semaine après avoir passé des heures sur votre ordinateur !

Un beau mascara noir et classique sera de rigueur et à la hauteur !

Tags: poils, yeux

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 share