Le yoga des yeux pour lutter contre la fatigue oculaire

yoga des yeux

Nos yeux sont souvent agressés au cours de la journée. Manque d’hydratation, d’oxygène ou regard permanent sur l’écran de nos ordinateurs, tablettes, portables et j’en passe ! Il existe pourtant quelques exercices contre la fatigue oculaire. On parle du yoga des yeux.

Parfois irrités dès le matin, nos yeux s’apprêtent pourtant à passer une longue journée devant des lumières artificielles. Sollicités en permanence, ils n’ont souvent pas le temps de repos nécessaire pour repartir de plus belle. Une accumulation de fatigue qui, à long terme, peut provoquer des dommages pour notre vue. Pour y remédier, quelques exercices permettent de diminuer cette fatigue journalière et même d’améliorer notre vision.

Le yoga des yeux, c’est quoi ?

Le yoga des yeux est pratiqué depuis des millénaires en Inde. Il permet de détendre et de tonifier les muscles des yeux. C’est au XXe siècle, que l’ophtalmologue new-yorkais, William H. Bates, a mis au point cette méthode. Une façon de soulager nos yeux et de prévenir de la presbytie ou de la myopie. Il s’agit d’une série de divers exercices à réitérer plusieurs fois par jour. Mais sans forcer. 5 à 15 minutes seront suffisantes. C’est au bout de plusieurs séances que les résultats commencent à apparaître. Pour cela, bien sûr, il faut se montrer patient, régulier et déterminé.

C’est comme tout finalement 😉

Le yoga des yeux peut être réalisé de manière préventive mais aussi, le plus souvent, pour les personnes qui portent des lunettes et qui souhaitent ralentir les effets du temps. Travailler le mouvement, l’attention et la détente seront au programme.

Quelques exercices à mettre en pratique chaque jour

Le « Palming »

A réaliser en début de séance. Le Palming consiste à se cacher les yeux de la source de lumière, avec les paumes des mains. Vos yeux restent ouverts et puis se ferment. C’est un bon moyen de les reposer quelques secondes dans la journée. Etre dans le noir va reposer votre système nerveux mais aussi apaiser votre œil avec cette sensation de chaleur, due aux paumes de vos mains.

L’exercice permet aussi de travailler l’effet « Jour-Nuit ». Les yeux se reposent, loin de la lumière pour s’y réhabituer ensuite.

Les mouvements oculaires

Il s’agit de bouger les yeux dans tous les sens. De gauche à droite, de haut en bas, sans bouger la tête. Un exercice à commencer lentement puis à répéter plusieurs fois. Vous pouvez aussi regarder en diagonale. Il ne s’agit pas de le faire très rapidement mais d’enchainer les mouvements. Vous pouvez, entre deux, refaire du « palming », ce qui permet de reposer le regard.

Des cibles à fixer

Il s’agit de fixer un objet situé loin de vous, puis de reporter vos yeux sur un autre, situé plus près. Cela permet de travailler votre adaptation visuelle.

Le signe de l’infini

Dessinez un 8 couché avec vos yeux. Partez d’en haut à droite, redescendez vers le bas, sur votre gauche. Puis remontez et redescendez sur votre droite. Faites cet exercice plusieurs fois. Le fait de vous concentrer sur le centre de votre nez vous aidera à vous apaiser et à gagner cette ZEN attitude.

Quelques conseils pour préserver sa vue

Faites attention à ne pas travailler dans un endroit trop sec pour ne pas assécher vos yeux. Pour cela pensez aux saturateurs sur les radiateurs.

Certains aliments comme les carottes ou les myrtilles sont très bons pour la rétine. L’important reste de manger équilibré.

Pensez à vous hydrater et à boire beaucoup d’eau par jour.

Enfin, privilégiez votre hygiène de vie : bien dormir, s’accorder du temps de repos et faire du sport en plein air. A vous le 12/10 à chaque œil !

Étiquettes : ,

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

22 shares