La tricothérapie : la nouvelle solution bien-être et anti-stress !

La tricothérapie : une méthode anti-stress

Tricoter au coin du feu durant la période hivernale n’est pas qu’une activité de grand-mère ! Bien au contraire, la tricothérapie est devenue une alternative fiable pour apprendre à gérer son stress et se détendre. Zoom sur un loisir en vogue.

Si le yoga est plébiscité depuis plusieurs années pour ses vertus relaxantes, la tricothérapie gagne du terrain auprès de la gente féminine. Loin de n’être qu’un simple hobby de mamie gâteau, elle a su conquérir le cœur d’adeptes de plus en plus jeunes. Ils souhaitent évacuer le stress après une longue journée de travail.

Comment est née la tricothérapie ?

Rejetée dans les années 1970 par les féministes, la tricothérapie est revenue en force en surfant sur la vague Do It Yourself. C’est un couple de consultants web toulousain qui a relancé cette activité en créant leur label “Peace & Wool” en 2012. Ils commencent à organiser des apéros tricot et révèlent les pouvoirs du tricot dans un livre intitulé “Tricothérapie : le tricot est le nouveau yoga”. Des kits de tricot à réaliser soi-même sont disponibles peu importe le niveau.

Avec cette discipline, les adeptes apprennent à retrouver confiance en eux en travaillant leur respiration et leur patience et en se reconnectant au moment présent. Beaucoup de clients font des rendus très positifs sur les vertus de cette activité et le phénomène prend de l’ampleur. Le geste répétitif de tricot apaise les âmes malades puisque la tricothérapie est déjà utilisée dans les hôpitaux pour soigner les patients atteints de troubles de l’addiction.

La tricothérapie: une activité aux multiples bienfaits

La tricothérapie s’avère bénéfique dans divers domaines : l’apprentissage du stress, la relaxation et la reconnection avec soi-même.

Une entrée vers la relaxation

Pour tricoter de belles mailles sans se tromper, la concentration est une alliée de taille. Il est indispensable de savoir se poser, de prendre le temps et donc de se relâcher physiquement. Les personnes ultra tendues doivent lâcher prise et détendre leurs épaules pour adopter une bonne posture. Les deux mains sont dévouées à leur tâche : réaliser une belle écharpe ou un joli pull maison. Fini le temps passé sur son téléphone portable ou sa tablette, les participants ont une chose en tête : réussir leur vêtement.

Une forme de méditation 

Le geste répétitif du tricot est une activité qui détend et permet donc de méditer calmement. La personne qui tricote se met dans une bulle. Elle compte les étapes nécessaires pour sublimer les mailles. C’est une manière de se recentrer.

Une activité collective

Non loin de penser que le tricot est une activité de solitaire, une fois la main prise, le tricot pourra être réalisé en groupe. La tricothérapie permettra de se réunir et de discuter. Une pierre deux coups : vous entretenez vos liens relationnels et vous ajoutez une compétence en plus à votre arc. Et vous créez un vêtement !

Enfin, cette activité prend une dimension plus affectueuse puisque la personne qui tricote donne de son temps pour réaliser un vêtement pour quelqu’un. C’est donc un geste rempli de générosité à l’heure où nous préférons offrir des cadeaux déjà tout fait. Un acte d’amour qui souligne l’intérêt que vous portez à quelqu’un. Sans comptez les compliments que vous aurez en retour ! A vos baguettes sans craindre de ne pas être dans le coup, vous serez IN et prêtes à en découdre !

Tags: accessoires

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 shares