Thé ou café : entre les deux, mon cœur balance 

Thé ou café : entre les deux, mon cœur balance 

Thé ou café ? L’heure de l’affrontement a sonné. Entre ces deux boissons ancestrales, difficile de faire un choix. Mais à votre avis, lequel des deux est le meilleur pour notre corps et notre santé ? Enquête ! 

Entre les amateurs de thé et les amateurs de café, difficile de savoir qui dit vrai. La Loge Beauté vous dévoile les avantages et les inconvénients de ces deux boissons, pour faire votre choix, en toute connaissance de cause.  

Deux boissons aux multiples vertus ? 

Le thé et le café sont deux boissons d’origine naturelle, présentant chacune de nombreuses vertus pour notre organisme. 

Le thé, composé d’antioxydants aide notre corps à lutter contre la formation excessive de radicaux libres, et va permettre de réduire le risque de maladie, comme le cancer du sein ou encore les maladies coronariennes. Il a également une action favorable sur le cœur et les vaisseaux. Et ce n’est pas tout ! En limitant la formation de plaque d’athérome à l’intérieur de nos artères, le thé va limiter le risque de cholestérol. Véritable héros pour notre corps, il va détruire les virus et les bactéries qui cherchent à nous infecter, et baisser l’hypertension. Avec l’arrivée du froid, le thé est un allié de choix pour vous réchauffer et vous chouchouter. 

Et le café alors ? Rassurez-vous, lui aussi à des avantages pour notre corps. Et pour cause, il va prévenir des maladies cardiaques, de la maladie de Parkinson mais aussi du diabète ! Évidemment, à condition de ne pas mettre 5 sucres par tasse ! 

L’Université de Floride sud et de l’Université de Miami ont montré, après plusieurs mois de recherches, que les personnes buvant le plus de café avait une meilleure mémoire. Sur deux personnes susceptibles de contracter la maladie d’Alzheimer, celle avec un taux de caféine élevé aura les symptômes entre 2 et 4 ans après celle ne buvant pas de café. 

Et les inconvénients alors ? 

Malheureusement, le thé ou café ne présentent pas que des avantages pour notre corps. Ils ont aussi leurs petites failles… 

Le thé va avoir tendance, sur le long terme, à venir jaunir l’émail des dents. Il ne faut pas oublier non plus que c’est une boisson contenant de la caféine, les personnes sensibles doivent y faire attention. Enfin, les personnes végétariennes, végétaliennes, vegan ou anémiques doivent faire particulièrement attention ! En buvant trop de thé, vous risquez de mal assimiler leurs suppléments en fer.

Le café présente plus d’inconvénient que son acolyte le thé. Il a notamment tendance à augmenter le taux de cholestérol dans le sang. Étant addictif, faites aussi attention aux troubles digestifs en cas de forte consommation. Mais le plus gros problème du café reste : la caféine. Il faut éviter si vous souffrez d’hypertension ou de troubles du sommeil. Éviter d’en boire au moins 5 heures avant le coucher. 

Thé ou café : à quelle fréquence ? 

Comme tout, il ne faut pas en abuser et limiter les excès ! Tout va dépendre de ce que vous souhaitez. 

Pour le thé, l’idéal est une tasse l’après-midi si vous voulez le savourer et être bien. En effet, cette tasse va vous aider à mieux digérer votre repas de midi et va vous apaiser. En revanche, pour ressentir les effets des antioxydants, il faut boire entre 3 et 4 tasses de thé par jour. 

Quant au café, il faut être plus raisonnable. 2 cafés par jour restent largement suffisants, et surtout, il faut éviter à partir du milieu d’après-midi, pour ne pas entacher votre sommeil. 

Vous pouvez donc continuer à consommer du thé et du café, pour votre plaisir ou les bienfaits de chacun. Mais attention, dans les deux cas: thé ou café c’est sans sucre !

 

coffee eye roll GIF by TV One

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

25 shares