Le sport pour maigrir : info ou intox ?

Selon une étude récente menée par des scientifiques, l'exercice physique aurait des effets bénéfiques sur la santé mais le sport pour maigrir, ça ne marche pas forcément. Pas de panique, on vous explique tout.

Sport pour maigrir: Démonter les idées reçues

C’est le célèbre British Journal of Sports Medecine qui a lâché la bombe. « L'activité physique régulière réduit le risque de développer une maladie cardiovasculaire, le diabète de type 2, la démence et certains cancers d'au moins 30%, mais l'activité physique ne favorise pas la perte de poids » peut on lire dans l’article, rédigé par un cardiologue, un professeur de sport et un psychologue. 

On a tous en tête un schéma approximatif de la mécanique basique du gain et de la perte de poids... L’énergie calorique entre dans le corps via l'alimentation et est ensuite dépensée par l’activité. Tout ce qui n'est pas brûlé est stocké, et donc transformé en gras. Mais la théorie est souvent trompeuse... « Théoriquement, il est possible de brûler plus de calories qu'on en consomme », explique le docteur Susan Jebb du Medical Research Council britannique. « Mais il faut faire bien plus d'exercices que la plupart des gens imaginent. Pour brûler 500 calories, cela demande typiquement plus de deux heures de vélo et cela correspond aux calories de deux beignets.»

Alors que dans l’imaginaire collectif, des heures de sport acharnées seraient le secret pour une silhouette de rêve, la réalité est donc tout autre. Si l’obésité a explosé au cours des dernières décennies, la pratique d’une activité physique régulière est restée elle assez stable. A qui la faute alors ? A la qualité de la nourriture qui s’est considérablement dégradée.

Les grandes marques en ligne de mire

Garder la ligne, cela ne veut pas dire manger de la salade et des graines à chaque repas. Personne ne vous reprochera une pizza ou une raclette de temps en temps (surtout par ce froid glacial). Les professionnels de la santé mettent en cause le comportement de l'industrie alimentaire et ses redoutables stratégies marketing.
Les grandes marquent parlent souvent de leur transparence vis-à-vis du consommateur en affichant leurs calories au dos de leurs produits. Selon eux, toutes les calories seraient égales, peu importe le produit consommé. Les chercheurs démontrent que cette idée est totalement fausse ! Pour eux, "Les calories du sucre favorisent le stockage de la graisse et la faim alors que les calories des lipides gras entrainent la satiété." Il faudrait donc un classement bien plus précis pour s’y retrouver.

Par ailleurs, la tendance au bio et à la consommation responsable envahissant le marché, les grandes marques tentent de s’y faire une place. Quitte à parfois enjoliver la réalité. Soyez attentifs à retrouver toujours les labels ECOCERT sur vos produits ! Les grands groupes sont souvent enclin à mettre le mot BIO ou NATUREL partout pour vous appâter, sans pour autant être aux normes du biologique. 

Comment maigrir ?

Cela dépend de votre organisme et de votre morphologie. Si vous avez vraiment des soucis pour perdre du poids alors que vous avez une alimentation équilibrée et un mode de vie sain, allez voir un nutritionniste. Lui seul saura vous conseiller un régime adapté à vos problèmes. La graisse ne vient pas toujours de la nourriture ! Bouger oui, mais sans pression. Dites-vous que tout ça, vous le faites pour vous, et pour personne d’autre. Le poids de la société et le sentiment d’exclusion entrainé par la course au corps de rêve est souvent un frein pour maigrir. L’équilibre psychologique joue sur votre corps un rôle majeur. Plus vous aurez confiance en vous, plus vous vous sentirez bien dans votre peau, plus vous arriverez à atteindre vos objectifs.

You go girl !

girl love GIF

7 février 2019
Melinda maquilleuse professionnelle
Mélinda

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Idées Shopping

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram