Santé : quelle eau boire ?

quelle eau boire au quotidien ?

L’eau est LA boisson indispensable à notre organisme. Elle nous hydrate et nous revitalise mais quelle eau boire au quotidien ? Réponse !

1,5 litre d’eau par jour ! On ne le répétera jamais assez, boire de l’eau est fondamental à notre survie. Contrairement à la nourriture dont on peut se passer quelques temps, l’eau est l’élément de vie par excellence. Il est important de boire de l’eau même sans en ressentir le besoin. Avant même que le sentiment de soif n’opère ! Les eaux se valent-elles toutes ? Quelle eau boire ? Eau minérale, gazeuse ou du robinet ? il est temps de comprendre les apports de chacune !

Quelle eau boire en fonction de ses besoins ?

L’eau minérale est la plus plébiscitée en France. Si cette eau n’a subi aucune modification, à vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux. Selon les oligo-éléments et minéraux qu’elle contient. Il est plus intéressant de privilégier une eau moins minéralisée en fonction des régimes. 

Les eaux riches en magnésium seront utiles pour les troubles digestifs. Ex : Hépar ou Badoit.

Les eaux riches en sulfates permettront d’augmenter le volume d’urine grâce à leurs propriétés diurétiques. Elles agiront également sur les fonctions hépatiques et biliaires. Ex : Vittel.

Les eaux riches en calcium préviendront et réduiront les calculs rénaux. Ex : Contrex.

Enfin, les eaux riches en bicarbonates favoriseront vos organes digestifs. Ex : Vichy.

Certaines eaux minérales sont gazeuses ou pétillantes par nature. L’eau gazeuse favorise la digestion. Elles seront parfaites pour accompagner un repas de famille assez copieux. Cependant, veillez à ne pas en user.  Elles contiennent souvent du gaz carbonique, qui n’est pas le meilleur ami de notre organisme.

Le mieux reste donc d’alterner les eaux minérales pour booster notre organisme et varier les plaisirs !

L’eau de source parfaite pour une consommation journalière

Tout comme l’eau minérale, l’eau de source n’a pas subi de traitement chimique. Elle ne contient ni plomb, ni chlore. Ses apports fluctuent en fonction des zones géographiques où elles ont été extraites. Il est important de varier les eaux de source pour démultiplier les bienfaits sur votre organisme.

L’eau du robinet, pratique mais inéquivalente

 L’eau du robinet n’est pas à bannir de sa consommation quotidienne. Elle est soumise à des règles strictes et à des normes sanitaires. Le hic, c’est que l’eau du robinet peut contenir des nitrates, du calcaire et du chlore.

Si l’eau du robinet n’a pas d’incidence sur la santé, elle peut parfois avoir ce goût de chlore, indispensable pour éliminer les bactéries. Mais sa présence peut altérer le tube digestif. Tout comme le calcaire qui peut encrasser notre organisme. Vous pouvez alors la filtrer pour éliminer un maximum de micropolluants.

Dans ce cas, optez pour l’utilisation d’une carafe qui agira dans un second temps pour filtrer davantage le chlore, l’aluminium, le calcium et le plomb. Il faudra laver la carafe tous les jours pour éviter les champignons et les moisissures.

Toutes les eaux sont utiles et nutritives pour l’organisme. Tout l’intérêt est de les alterner pour tirer le meilleur de chacune afin de les inscrire dans un régime alimentaire qui vous correspond.

Étiquettes : ,

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares