Vertige, peur des araignées, des espaces clos, du noir… Les phobies sont toutes à prendre au sérieux. Pourtant, certaines prêtent à rire, soit par leur nom, soit par l’anxiété qui en découle. La Loge Beauté vous a fait son top 10 des pires phobies, répertoriées à travers le monde !
En France, plus de 10% de la population à une phobie, c’est-à-dire pas moins de 6 millions de personnes sont concernées. Réel handicap au quotidien, la phobie est d’ailleurs reconnue en tant que telle par l’Assurance Maladie, depuis 2005. On vous fait un tour d’horizon des 10 phobies les plus absurdes du monde !
Une phobie, qu’est-ce que c’est ?
Avoir une phobie, c’est lorsqu’on se retrouve complètement tétanisé face à un objet ou à une situation. Plus possible d’agir, la panique prend le dessus et nous paralyse entièrement. Et cette phase de peur, se traduit par des réactions corporelles. Le rythme cardiaque va s’accélérer, vous allez transpirer, avoir des palpitations et dans certains cas, des étourdissements pouvant entraîner un malaise. Vous n’y pourrez absolument rien, une phobie c’est incontrôlable ! Et quoi que l’on puisse vous dire, ça ne changera malheureusement pas votre peur.
Rappelons qu’elle peut concerner des situations comme la peur du vide, des espaces clos… Mais aussi des objets, où tout ce que l’on peut voir ou vivre dans notre quotidien. Les plus connues étant la claustrophobie, l’agoraphobie ou encore le vertige. Mais vous allez voir, certaines des pires phobies, prêtent à sourire…
Top 10 des pires phobies reconnues dans le monde !
1- La trypophobie
Assez connue et plus répandue dans le monde que l’on ne le pense, la trypophobie s’avère être la peur des trous. Si vous êtes concerné, vous ne pourrez malheureusement pas déguster des bagels ou des donuts… Dommage ! Mais cette peur concernera aussi la vue des nids d’abeilles, de certaines fleurs et même du chocolat soufflé !
2- L’anatidaephobie
Inconnue et pourtant assez risible, il s’agit de la peur viscérale et incontrôlable qu’un canard vous observe ! Une personne atteinte de cette phobie est persuadée qu’un canard l’observe en permanence de loin, de façon assez malsaine.
Si c’est votre cas, vous pouvez essayer l’hypnose pour vous en sortir. Cette peur vient dans la plupart des cas, d’un traumatisme violent, lié à l’enfance.
3- L’arachibutyrophobie
On ne s’y attendait pas à celle-ci. Et pourtant, elle existe ! C’est la peur d’avoir du beurre de cacahuète collé au palais. Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner, c’est de bannir définitivement le beurre de cacahuète de votre alimentation…
4- L’ombrophobie
Il s’agit de la peur de la pluie. Aussi étonnant que cela puisse paraître, pour certaines personnes, il est impensable de sortir sous une pluie battante ! Non pas par peur de défaire son brushing, ou d’avoir les cheveux qui frisent, mais parce qu’elle s’avère être un motif d’anxiété et de stress…
5- La pentheraphobie
C’est une vraie phobie ! Il s’agit de la peur des belles-mères. Et ce n’est pas une blague ! Cette phobie est même plus répandue qu’on ne le pense. Si vous êtes concerné, prenez le temps d’en parler avec votre conjoint, pour qu’il comprenne que ce n’est pas que vous n’aimez pas sa mère, mais réellement que vous êtes phobique ! Sinon, le seul remède, risque d’être le divorce…
6- L’hippopotomonstrosesquippedaliophobie
Vous n’avez probablement jamais entendu ce mot ! D’ailleurs, il est assez difficile à prononcer. Il s’agit de la peur des mots trop longs. C’est assez ironique de se dire que les phobiques sont angoissés à l’idée de prononcer le nom de leur phobie. Quoi qu’il en soit, l’hippopotomonstrosesquippedaliophobie est reconnue comme une phobie très sérieuse !
7- La cubiculacetophobie
Dans la série des phobies les plus absurdes, on retrouve la cubiculacetophobie. C’est la peur de voir des lézards tomber sur votre lit. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, voir un lézard dans la nature ne dérangera pas un phobique, mais il ne vaut pas qu’il tombe sur le lit !
Heureusement, ça semble être une phobie, qui peut facilement être évitée.
8- L’octophobie
Comme son nom peut le laisser sous-entendre, il s’agit de la peur du chiffre 8. J’espère pour vous, que ce n’est pas votre date de naissance, ni celle de l’un de vos proches, si vous êtes touchée par cette phobie. Sinon attendez que la journée passe, en y passant le moins possible ! Et mettez-vous un réveil à partir de 9h le matin !
9- La nanopabulophobie
Assez risible, il s’agit de la peur des nains de jardin à brouette ! Oui, vous avez bien lu ! La précision est importante, si le nain de jardin possède un autre objet dans sa main, la personne n’aura pas peur. Mais s’il s’agit d’une brouette, la personne phobique sera au bord de la crise d’angoisse. Même si c’est surprenant, sachez que cette phobie concerne des centaines de personnes en France.
10- La pruritanophobie
Et pour finir, parce qu’il fallait faire un choix : la pruritanophobie. Assez risible aussi, il s’agit de la peur de se gratter en public ! Pour une personne touchée par cette phobie, se gratter chez elle, seule, ne posera pas de problème, mais en public oui. En espérant qu’elle ne se fasse pas piquer par un moustique, en mangeant à la terrasse d’un restaurant…
Même si certaines des pires phobies prêtent à rire, il faut toutes les prendre au sérieux, et ne pas s’en servir contre la personne phobique, au risque de la traumatiser profondément.
Les actus