Comment prendre de belles photos sur Instagram ?

photos Instagram: comment réussir ses photos

C’est le réseau social qui cartonne ! Divertissant, plutôt bienveillant mais aussi informatif, il met en avant votre âme d’artiste ! Des photos Instagram qui foisonnent, des profils diversifiés mais souvent un point commun : ce goût pour les photos de qualité !

Depuis quelques années, le réseau Instagram est devenu « The Place To Be » ! Qu’il s’agisse des influenceurs, des blogueurs, des mannequins, des anonymes mais aussi des stars. Un lieu de proximité qui nous permet de nous tenir au courant des dernières tendances, d’avoir un rapport plus direct avec ceux qui nous font rêver et de valoriser notre talent pour la photo. Racheté par la firme Facebook, créée par Mark Zuckerberg, en 2012, l’application mobile de photographies a vu sa popularité évoluer vers la pente ascendante. Modernisé, Instagram a offert davantage de facultés à ses utilisateurs. Plus de filtres de meilleures qualités, le passage aux « Insta Stories » fin 2016 et surtout l’arrivée de millions de nouveaux membres très qualitatifs, ont provoqué un engouement certain. Alors comment se démarquer sur cette plateforme riche en images et en profils ? Voici quelques astuces !

Valorisez vos photos Instagram !

La qualité de la photo

Réalisez une photo qui donne envie d’être regardée ! Faites attention à la lumière, au contre-jour ou au contraire à trop d’obscurité. Soignez les fonds de vos photos. Car si l’élément central est intéressant, vos followers auront, eux, une vue d’ensemble dès le premier coup d’œil. Oui, on a toujours cette tendance à scruter les moindres détails de l’image. Encore plus aujourd’hui avec cette quête de la perfection.

Les filtres

Ils sont nombreux ! N’hésitez pas à les tester ! Effet vintage, noir et blanc, épuré ou plus « flashy », ils donnent un ton à vos publications. Le mieux est souvent de reprendre le même pour créer cette uniformité lorsque vos abonnés font défiler votre profil. Exit l’effet sépia ! Et oui, un peu dépassé, il passe moins en 2018.

Les logiciels et applications de retouches

Si les filtres ne sont pas assez convaincants pour vous, la toile regorge d’applications ou de logiciels de retouches. Il n’y a pas de secret, les pros des réseaux ne sont pas parfaits, comme nous tous. Ils connaissent simplement la meilleure manière de se mettre en avant. Si les blogueurs et les professionnels ont tendance à maîtriser « Lightroom » ou encore « Photoshop », sachez que vous pouvez vous aussi optimiser la qualité de vos images. VSCO Cam et Picsart vous permettront diverses options de modifications de vos photos. Aussi bien pour ce qui est d’améliorer vos photos Instagram que de vous amuser avec des effets artistiques qui marqueront votre singularité.

Candy Camera sera utile pour améliorer la qualité de vos selfies. Fini les points noirs, les boutons, les rougeurs ou le teint un peu blafard ! L’utilisation de ces filtres se voit parfois. A vous de prendre le parti de l’assumer ou bien de jouer la carte du naturel, ce qui est très audacieux et apprécié !

La règle des séries de trois photos Instagram

C’est une tendance qui se répand. Beaucoup de stars ont pris l’habitude de publier leurs photos par trois. Ce qui correspond à une « ligne » sur Instagram. A vous de créer un univers via trois images. Même ambiance mais poses différentes, mêmes lieux mais angles différents, faites preuve de créativité. Le résultat : un « Feed » ou profil très agréable à l’œil ! Une manière aussi d’attirer des marques ou des professionnels de l’image vers vous, si vous souhaitez percer dans l’univers Instagram.

Pensez à l’image renvoyée !

 L’attitude

Tout est une question de personnalités et du ton que l’on souhaite donner à son profil ! Que vous soyez réservé ou plus extravertie, Instagram est ouvert à tous ! Et parfois l’image reflétée sur la toile diffère de celle que vous envoyez dans la vie. Mais nous ne sommes pas qu’un dans notre tête ! Si certains ont besoin de mettre les autres dans des cases, n’ayez pas peur de montrer un aspect différent si cela vous fait du bien. Etre funky, drôle, second degré sera toujours une caractéristique très valorisée. Alors si vous alliez qualité de la photo et poses nonchalantes, décalées ou encore romantiques, c’est le carton assuré !

Attention toutefois à ne pas basculer dans les clichés. Faites-vous plaisir à vous et ne cherchez pas à « ressembler à ». S’inspirer oui mais surtout ne pas s’oublier !

La ligne éditoriale

Tout dépend du but recherché sur Instagram. Pour certains, c’est un véritable vivier pour le commerce, les contacts professionnels et les marques. Dans ce cas, les photos publiées seront très « blogging ». Pas de place pour l’improvisation, il s’agit d’un vrai business. Si votre objectif est simplement ludique. Autorisez-vous des libertés ! Cherchez-vous et vous trouverez facilement votre créneau !

Les hashtags

C’est une des façons les plus efficaces pour que vos photos soient vues par un maximum de personnes. Certains ont de vrais succès et engendrent les « likes » et les abonnements. Il peut s’agir de #PicOfTheDay (Photo du jour) ou encore #bw (Black and White) si votre photo est en noir et blanc. En mettre quelques-uns vous aidera à gagner en notoriété. C’est une manière de promouvoir vos photos.

N’oubliez pas que l’application Instagram est avant tout un espace de liberté et un album de photos souvenir. Vous partagez avec vos amis des moments et des émotions. Alors, tel un artiste, osez vous surpasser dans l’exercice !

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares