Fruits : faut-il manger leur peau ? 

Peau des fruits : faut-il la manger ? 

Je l’épluche ou je mange mon fruit avec la peau ? C’est un véritable dilemme. Entre apports nutritifs et pesticides, difficile de savoir si nous devons garder la peau des fruits ! 

Tout le monde sait qu’il faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour. Mais, la manière de consommer les fruits est un peu plus floue. Et pour cause, on entend parler à droite, à gauche des attraits de la peau pour notre corps, mais avec les nombreux pesticides présents sur les produits en grande surface, difficile de démêler le vrai du faux ! 

Les apports de la peau des fruits 

La peau des fruits comportent des nutriments essentiels pour notre corps et notre organisme. Il y a notamment des vitamines, des minéraux, des anti-oxydants et des fibres. Tous ces éléments naturels sont importants pour notre bien-être. Grâce à eux, nous avons bonne mine et beaucoup plus de chances de rester en bonne santé. En effet, la peau capture l’essence du fruit en attrapant les rayons du soleil. 

Pourquoi être vigilants ? 

Grâce à leurs apports, il faudrait donc consommer les fruits, sans les éplucher. Malheureusement, les bienfaits que nous prodiguent la nature sont entachés d’une chose : les pesticides. Et de ce côté-là, le système est mal fait ! Étant donné que la limite maximale de produits chimiques que l’on peut consommer quotidiennement est calculée indépendamment pour chaque produit, il est difficile de savoir la quantité précise que l’on a déjà dans notre corps ! 

Néanmoins, rassurez-vous ! D’après la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, plus de 9 végétaux sur 10 vendus en grande surface contiennent des taux de pesticides conformes à la réglementation. Le domaine est très contrôlé. D’autant plus qu’avec les marges de la sécurité française et européenne, le danger est presque infime. Les doses de pesticides qu’un Homme peut ingérer chaque jour sont calculées à partir de la dose acceptable chez l’animal et divisée 100, par précaution de sécurité.

Quels fruits manger avec la peau ? 

Il est difficile de faire une liste précise des fruits à manger avec la peau et des autres à éplucher. Parmi les fruits les plus courants, avec certains, comme les pommes, il est très bénéfique de manger la peau. Elle contient jusqu’à 5 fois plus de vitamine que la chair. Tout comme les poires et les raisins avec leurs pépins. Choisissez les bio, c’est mieux !

À l’inverse, sur des fruits comme la pêche ou le kiwi, il est préférable d’enlever la peau, pour le plaisir des papilles. Concernant les poivrons, les tomates, la laitue, les épinards ou encore les mandarines, il vaut mieux enlever la peau, c’est là qu’il y a de nombreux dépassements des normes de santé. 

L’idéal pour pouvoir consommer la peau des fruits en toute sécurité est de les faire vous-même pousser. Si vous en n’en avez pas la possibilité, vous pouvez acheter local. Les fruits d’un petit producteur seront bien meilleurs que ceux achetés au supermarché ! 

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 shares