La passiflore : somnifère naturel et allié bien-être 

La passiflore : somnifère naturel et allié bien-être 

Utilisée par les Aztèques au XVe siècle pour ses multiples vertus, la passiflore a trouvé une place de choix dans nos sociétés contemporaines. Zoom sur cette plante aux propriétés calmantes, anxiolytiques et sédatives ! 

La passiflore, qu’est-ce que c’est ? 

Également appelée fleur de la passion ou grenadille, la passiflore est une plante solitaire blanche, violette et verte mesurant entre 5 et 9 centimètres. Elle est originaire du Mexique et se retrouve principalement en Amérique Centrale, en Amérique du Sud, en Asie tropicale, en Australie ainsi qu’en Polynésie dans des lieux humides et fertiles. 

Grâce à ses nombreux bienfaits, cette plante encore très méconnue trouve petit à petit sa place dans les sociétés modernes. Pourtant, elle n’est pas récente, puisque déjà, au XVe siècle, les Amérindiens se servaient de ses feuilles pour soigner les blessures. Et figurez-vous que ce sont les conquistadors espagnols qui l’ont découverte en arrivant en Amérique et ils l’ont ramené en Europe, tant ils étaient séduits par ses vertus. 

Les bienfaits de la passiflore 

Amélioration du sommeil 

Les propriétés calmantes et relaxantes de la passiflore aident à lutter contre les troubles du sommeil. Elle va agir directement sur le stress et l’anxiété de la personne qui en consomme. Elle lutte notamment contre les palpitations cardiaques. En effet, lorsque les angoisses et leurs effets disparaissent, il est beaucoup plus simple de trouver le sommeil et rejoindre paisiblement les bras de Morphée. 

En plus, comme c’est une plante 100 % naturelle, la passiflore va vous éviter les somnifères et avec eux, leur lot d’effets secondaires. Et surtout, elle n’entraîne aucune accoutumance. 

Pour des insomnies peu fréquentes, il est recommandé de prendre 400 à 800 mg d’extrait sec par jour, sur une vingtaine de jours. Sinon, vous pouvez aussi en consommer tous les soirs sous forme d’infusion. Mettez l’équivalent d’une cuillère à café dans une tasse d’eau bouillante ! 

tired sleep GIF

Traitement des infections de la peau 

En utilisation externe, la passiflore permet de traiter les infections cutanées et principalement les hémorroïdes ! Parlez-en à votre médecin, il vous fera une prescription adaptée. 

Soulager les crises d’asthme 

Les propriétés antitussives de la passiflore vous aident à mieux respirer, plus profondément et donc à soulager les crises d’asthme. D’après ses scientifiques américains, elle aiderait aussi à réduire la fréquence des crises. L’idéal est d’utiliser des gélules par voie orale, à base d’extraits secs. 

Lutter contre les dépendances 

Tabac, alcool, cannabis… Pas facile d’arrêter seule une addiction ! C’est là que la passiflore peut vous venir en aide. Cette plante permet de réduire les effets psychologiques du sevrage. Attention, elle ne pourra pas remplacer votre volonté, ni même enlever les douleurs physiques du manque, mais elle aidera votre mental à prendre le dessus ! 

Les contre-indications 

Bien qu’il s’agisse d’une plante 100 % naturelle, la passiflore est déconseillée pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 12 ans, à cause de la présence d’alcaloïdes dans sa composition. Il faut aussi éviter d’en prendre en même temps que d’autres médicaments. Le mieux est d’aller voir son médecin avant de commencer une cure de passiflore. 

Tags: produits naturels

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 shares