Menu
Menu

Le parfum et la vanille, une histoire d’amour !

La gousse de vanille est omniprésente en parfumerie. Elle adoucit les parfums orientaux au notes trop épicées et enrobe une fragrance de gourmandise. Zoom sur le parfum vanille qui séduit les plus grands nez.

Il est rassurant et nous rappelle des souvenirs d’enfance : entre glaces et bonbons, le parfum vanille connaît un véritable succès depuis toujours. Mais comment est-il apparu ? Quelles sont les fragrances les plus connues ? On fait le point !

Une multitude d’incontournables

Importée par les Espagnols en Europe au XVIe siècle, la vanille est devenue rapidement un ingrédient phare en parfumerie. En 1602, Louis XIV en tombe amoureux. La vanille douce et sucrée est utilisée comme parfum du Roi Soleil.  C’est la vanilline fabriquée par synthèse chimique qui donne ce goût gras, épicé et sucré. Elle se trouve normalement dans les petits cristaux blancs dont les gousses sont naturellement recouvertes et débarrassés pour êtes utilisées en parfumerie.

C’est à la fin du 19e siècle qu’Aimé Guerlain est l’un des premiers à utiliser la vanilline dans ses parfums. Il donne d’ailleurs naissance à la fragrance aux notes animales baptisée « Jicky ». Une référence qui a su séduire les plus grandes icônes françaises comme Brigitte Bardot ou encore Jane Birkin. Depuis les plus grands aiment la vanille et l’ajoutent dans leurs créations pour ensorceler le nez des femmes et des hommes. Si bien qu’on appelle aujourd’hui « guerlinade » le fait de mettre de la vanille dans la composition d’un parfum. La vanille est présente chez Guerlain avec « Shalimar », « Chamade » ou encore « Habit Rouge ». 

Le parfum vanille, une référence dans la parfumerie

Elle est appréciée des parfumeurs car elle peut adoucir certaines fragrances très marquées et rendre ainsi un parfum plus léger. En général, quand un parfum mise sur des floraux, des chyprés et des fougères, ils ajoutent un soupçon de vanille pour apaiser l’ensemble et ne pas agresser le nez. La vanille s’est faite plus rare depuis les années 1970, ce qui ne l’empêche pas d’être présente chez Guerlain ou Yves Saint Laurent. A la fin du XXe siècle, les parfumeurs sont très friands des parfums orientaux-vanillés pour leur côté exotique. C’est d’ailleurs ainsi que naît le parfum « Angel » de Thierry Mugler. Un succès dans la parfumerie qui donnera un vrai tournant dans le milieu de la beauté et la cosmétique.

Une addiction aux parfums sucrés

Pourquoi la vanille nous fascine tant ? Surement pour ses touches sucrées qui remémorent des souvenirs d’enfance. C’est un réflexe parfois lié à la nostalgie ! Une véritable touche gourmande qui attise notre appétit ! Et à vrai dire, ce goût prononcé pour le sucré est lié à la génétique. Les substances sucrées sont riches en énergie pour l’organisme. Nous recherchons ce ressenti dans l’assiette mais aussi dans le parfum ! Le sucré est un antidépresseur. Le parfum vanille a donc une saveur anti stress et au-delà de ça, c’est un véritable shoot de plaisir. Notons que pour le coup, un parfum sucré ne fait pas grossir ! Aucun diététicien digne de ce nom ne pourra le contester !

A vos parfums vanille sans le moindre état de conscience ! Voici deux références à la vanille qui ne devraient pas vous laisser indifférente !

Vanille de Molinard

Vanille de Molinard

Orchidee de Van Cleef

Orchide vanille de Van Cleef & Arpels

9 septembre 2019
Melinda maquilleuse professionnelle
Mélinda

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Idées Shopping

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram