Le parfum patchouli : enivrant et addictif !

Le parfum patchouli : enivrant et addictif !

Le parfum patchouli a une tonalité puissante ! Il est ainsi présent dans les parfums orientaux, boisés mais aussi dans les senteurs florales et gourmandes. On s’intéresse à cet effluve tout aussi successful que mystérieuse !

D’où vient le parfum patchouli ?

Le patchouli est bien plus qu’un simple parfum ! Il a marqué toute une génération de femmes ! Un véritable vecteur de souvenirs des années lycée ou fac qui ne fait de mal à personne ! Aujourd’hui le patchouli est avant tout utilisé en parfumerie. Mais à l’origine la plante patchouli, présente majoritairement en Amérique du sud, en Indonésie et aux Philippines, étaient appréciées pour ses nombreux bienfaits.

Encore de nos jours, le patchouli est utilisé à des fins médicinales. Aux Antilles, le patchouli soigne les vomissements ou encore les rhumes. C’est un véritable anti inflammatoire. C’est aussi un véritable remède en médecine chinoise pour les préparations sous forme d’infusion. Son arôme boisé apaise les problèmes de digestion ou d'intestins. Il peut même être utilisé sous forme d’huile essentielle dans des sprays ou des crèmes pour traiter les soucis de peau comme l’acné, les sécheresses ou les piqures de moustiques.

Pourquoi le parfum patchouli nous plaît tant ?

C’est au 19e siècle que le parfum patchouli a été conceptualisé par les parfumeurs parisiens. Les feuilles de patchouli servaient à envelopper les vêtements venant d’Indonésie ou d’Inde. Cet « emballage » protégeait des mites. Les matières imprégnées de l’odeur du patchouli plaisaient énormément à la clientèle. De ce fait, on s’est rendu compte de l’attraction du parfum pour les femmes. C’est ainsi que les femmes entretenues par de riches hommes, aussi appelées les « cocottes » succombèrent à l’effluve. Malheureusement, trop connoté aux femmes libérées de l’époque, ce parfum n’avait pas bonne presse.

C’est dans les années 1960/1970 que le patchouli a connu ses heures de gloire. En particulier grâce à l’ère hippies des Etats-Unis. Le patchouli devient le synonyme de liberté, de voyage et d’aventure. C’est d’ailleurs à l’époque au parfum que l’on reconnaît certains hippies ! Le patchouli est également devenu le symbole d’une nouvelle définition de l’amour, de l’amour et de la sensualité.

Une petite sélection enivrante !

Aujourd’hui le patchouli est considéré comme une matière première chère et luxueuse. De nombreux labels de luxe réalise des fragrances au patchouli pour boiser les parfums orientaux. Il est aussi possible de l’adoucir pour lui insuffler un ton plus féminin et raffiné.

A vous de redécouvrir les saveurs addictives du parfum patchouli. Et il y en aura pour tous les goûts. Il existe une infinité de nuances de patchouli. Vous pouvez trouver des tons lumineux avec une délicate note florale empreint d’accents cuivrés ou fruités. Egalement, une tonalité animale : un accord parfait qui évolue vers un sillage oriental. Ou encore un côté emblématique grâce à ses effluves épicés et fleuris.

Le label Tom Ford a réinventé le patchouli pour une nouvelle fragrance enivrante dénommée Patchouli absolu. Il a réalisé trois versions différentes de l’huile de patchouli. Y ajoutant des notes de romarin et de laurier.

Patchouli absolu de Tom Ford

Patchouli absolu de Tom Ford

Le parfum de Molinard est un mélange de provocation boisée et de séduction cuirée. Sensuel et addictif, le patchouli inspire les passionnés de senteurs orientales.

Patchouli de Molinard

Patchouli de Molinard

Un, deux, trois… Parfumez !

7 janvier 2020
Melinda maquilleuse professionnelle
Mélinda

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Idées Shopping

pinterest-p
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram