Très peu calorique, le konjac agit comme un coupe-faim. Cette plante, semblable à des pâtes, est pleine de bienfaits ! Focus sur cet aliment !
Tenir un régime ou une alimentation équilibrée sans faire trop d’écarts est toujours difficile. La vision des légumes verts au quotidien nous démoralise parfois ! Alors varions les textures avec la plante de konjac. Cet aliment, venu d’Asie, est bourrée de qualités. Au programme, des menus à 0 calorie et un allié Détox de choc ! Et quoi de mieux que l’été pour se cuisiner un petit plat exotique sans affecter notre ligne !
Le konjac, c’est quoi ?
En Asie, depuis des milliers d’années, le konjac est utilisé comme une plante médicinale. La pharmacopée chinoise s’en sert d’ailleurs pour soigner l’asthme, la toux et les problèmes de peau. Surnommée « langue du diable » en raison de sa couleur rouge, la plante tropicale fait partie de la famille des Aracées.
Mieux qu’un féculent, il vous procure une sensation de satiété sans prendre 1 gramme ! En effet, si une portion de féculents représente 200 calories, celle de konjac n’en contiendra que 15 !
Le hic : il ne contient ni de minéraux, ni de vitamines. Il faut donc l’intégrer dans un régime alimentaire riche en légumes.
Il se trouve facilement dans les épiceries asiatiques, certains magasins BIO ou même sur internet.
Quels sont ses bienfaits ?
Un coupe-faim
Le konjac est très riche en fibres, ce qui en fait un coupe-faim naturel. Il se compose d’une fibre soluble, appelée glucomannane, qui peut absorber cent fois son volume d’eau. Il gonfle dans l’estomac, ce qui nous donne cette impression d’être rassasiée. Mais ce n’est pas tout ! Une fois dans l’estomac, il se transforme en un gel visqueux qui absorbe les graisses. Enfin, il est gluten-free !
Un aliment Detox
Il améliore le transit intestinal. Aussi, les fibres du konjac aident à éliminer les déchets et toxines de l’organisme.
Anti troubles digestifs
Les fibres du konjac permettent d’améliorer la digestion. Le transit est efficace et vous évitez les états de constipation.
Equilibrant
Il participe à la stabilisation de la glycémie et du taux de cholestérol. Il a donc un intérêt certain pour la prévention des troubles cardiovasculaires. Mais aussi pour lutter contre l’hyperglycémie.
Quelles préparations réalisées avec le konjac ?
Le konjac est très singulier. Un goût neutre, une apparence ferme et transparente et un peu élastique ! C’est pour cela qu’il faudra le cuisiner assaisonné ou accompagné pour ne pas vous laisser surprendre !
Il existe tout un tas de déclinaisons de Konjac comme la farine, les nouilles ou vermicelles, les tagliatelles, le riz ou encore les perles .
En Europe, nous avons l’habitude de le manger sous forme de nouilles, intégré dans un wok de légumes, par exemple. Tout en accompagnant un plat de viande ou de poisson. Faites cuire le konjac dans de l’eau bouillante pendant 3 ou 4 minutes ! Attention, c’est prêt !
Si vous comptez en faire une cure, faites en sorte qu’elle ne s’éternise pas, il est important de varier son alimentation.
A vous de tester ou de re tester !
Les actus