Guérir le corps et l’esprit avec la médecine chinoise !

Zoom sur la médecine chinoise

Elle fait de plus en plus parler ! Mais quels sont les apports de la médecine chinoise pour notre organisme et notre psychisme ? Découverte !

Cela fait un petit moment qu’elle se généralise en Europe et en France. La médecine chinoise se charge de rééquilibrer nos énergies pour parfaire notre santé interne et externe.

La médecine chinoise, c’est quoi ?

Vieille de 2500 ans, la médecine chinoise s’intéresse à la communication entre nos fonctions organiques. Elles sont liées les unes aux autres par un courant d’énergie appelé « Chi ». Les maladies résulteraient donc de blocages énergétiques. Il s’agirait alors de rétablir ces canaux pour optimiser notre santé.

Présente en Occident depuis 50 ans, elle a toujours suscité beaucoup de curiosité. La médecine chinoise ne différencie pas l’état du corps et de l’esprit. Ainsi, il s’agit d’une médecine holistique qui voit l’Homme dans son ensemble. Avec des maux issus de mauvaises énergies. Toutes liées les unes aux autres.

Trois grandes disciplines règnent en maître dans la médecine chinoise : l’acupuncture, les méthodes manuelles et la phytothérapie. A cela, il faudra ajouter les gymnastiques énergisantes ainsi que l’aspect diététique.

Les composantes vitales de l’Homme selon la médecine chinoise

L’Homme est constitué de 5 substances vitales. Il s’agit de l’Esprit, qui comprend nos facultés d’organisation et de création. Ensuite, le QI, une énergie propre à tout être vivant. Le Sang comme liquide de survie, les Essences, notre patrimoine d’origine et enfin les Liquides. Soit les sécrétions de notre organisme.

Aussi, les organes principaux sont pris en considération : le cœur, le foie, le poumon, la rate et les reins. Puis l’estomac, les intestins ou encore la vessie.

Lorsqu’il y a apparition d’un déséquilibre, le corps envoie des signaux. Si votre QI vous fait défaut, la médecine chinoise se chargera de le rééquilibrer grâce à différentes méthodes.

Des techniques différentes pour pratiquer la médecine chinoise

Pour cela, à vous d’aller consulter un praticien qui saura soulager vos maux. Et en général, soigner votre mal à un stade avancé. Il est vrai que la médecine chinoise est une solution que les personnes privilégient en dernier lieu.

L’acupuncture

Elle est idéale pour les douleurs chroniques (sommeil, stress.). Elle a fait ses preuves dans des pathologies comme la perte de libido, la migraine ou la dépression. Les aiguilles seront plantées dans des endroits précis, sur les lignes de vos organes. Elles stimuleront ou inhiberont leurs fonctionnements selon les besoins.

La diététique 

Il ne s’agit pas d’un régime à suivre. Il s’adaptera à votre âge, votre constitution et à votre état de santé. Les éléments sont classés selon différentes catégories (saveur, nature…) et doivent être bien choisis pour être bien acheminée jusqu’à l’estomac. Ils sont garants de votre bonne santé.

La phytothérapie

La phytothérapie ou pharmacopée chinoise est la discipline reine. Aujourd’hui elle recouvre plus de 400 espèces végétales dont le but est de régulariser l’état du patient. Pour cela, les racines, les feuilles ou les écorces sous forme de pilules participeront à la guérison du patient. La prescription se fera en fonction de son état énergétique et non de l’origine du problème.

Le massage Shiatsu

Il s’agit d’un massage à l’aide de la pression des doigts. Il travaille sur l’ensemble des méridiens afin de les étirer. Objectif : rétablir le flux énergétique. Il mobilisera vos articulations de façon personnalisée. A voir s’il sera plutôt doux ou ardu selon vos besoins. Il soulage souvent les problèmes de dos et peut intervenir dans des traitements anti cancer.

La réflexologie

Enfin, il s’agira de manipuler les zones reflexes pour traiter les dysfonctionnements corporels et stimuler les terminaisons nerveuses. Les pressions amélioreront la circulation sanguine et chasseront le stress. Elle aide au sommeil et soulage les règles difficiles.

La médecine chinoise est une expérience à tenter pour vous soigner autrement.

Étiquettes : ,

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares