Mariage à l’Église : tout savoir sur cette pratique ancestrale ! 

mariage à l'église, ce qu'il faut savoir

Organiser son mariage, n’est pas de tout repos ! C’est même parfois compliqué de bien comprendre le fonctionnement de cette pratique, on ne sait pas par où commencer ! Bien choisir le lieu, bien remplir les documents étapes par étapes…
Alors, si vous avez envie de sauter le pas, pas d’inquiétude, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les étapes primordiales à la préparation d'un mariage à l'Église.

Qui a le droit de se marier ? 

Pour l’Église catholique 

Il faut savoir, que selon la loi de l’Église, tous les hommes âgés de 16 ans au minimum et toutes les femmes âgées de 14 ans, sont aptes à s’unir devant l’autel. Mais aux yeux de la loi française, ce n’est pas pareil, car il faut avoir la majorité, qui est de 18 ans.
Afin de pouvoir se marier religieusement, il faut savoir qu’au moins un des deux conjoints, doit être de confession catholique. Baptisé, et confirmé, afin de pouvoir s’unir en toute harmonie !
Mais attention, un mariage à l’église, ne se produit qu’une fois. Donc si l’un des deux conjoints est lié à un ancien mariage religieux, il est impossible de recommencer. 

Il est bon de savoir, que l’union catholique repose sur quatre piliers fondamentaux qui sont : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Ainsi, cela doit être respecté et honoré au quotidien.

Dans quelle église peut-on se marier ?

Les bonnes raisons de sa marier à l'église ! 

Bien choisir son lieu de mariage 

L’endroit où l’on se marie est un point déterminant, pour lancer ses préparatifs ! Car, c’est de ce lieu que va découler toute la cérémonie. Tout en participant à vos souvenirs, il est la commémoration d’un événement heureux. Généralement, les fiancés se lient dans l’église qui dépend de leur domicile, mais si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord, c’est la paroisse de la mariée qui est préférée. Le choix vous revient, et dans les faits, rien n’est impossible.
Une fois que vous avez sélectionné votre lieu de mariage, la VRAIE organisation peut commencer.

Les étapes à suivre 

Dans un premier temps, il vous faut contacter le responsable de l’église, afin de constituer votre dossier marital. Mais pas de panique, le prêtre est là pour vous accompagner dans toutes les étapes.
Les documents à fournir, sont assez simples. Il vous faut, vous munir de : 

  • un extrait de l’acte de naissance des deux époux, daté de 2 ou 3 mois minimum avant le mariage. Il faut donc bien calculer le moment où vous allez en faire la demande.
  • les dates et lieux de baptême des deux époux. Mais, si l’un des deux n’est pas baptisé, c’est à la paroisse de demander une dispense à l’évêque.
  • les coordonnées des témoins, sont nécessaires. C’est-à-dire :  leurs noms, prénoms et lieux d’habitations.
  • le certificat de mariage civil remis par le maire lors de la cérémonie à la mairie est obligatoire. Un mariage à l’église ne pourrait être officialisé sans le mariage civil.
  • une déclaration d’intention, exprimant la conscience que vous avez de l’engagement catholique du mariage.

Mais il existe de cas particuliers

La vie est remplie d’épreuves, et on n'est jamais à l’abri d’un divorce ou un décès… Dans ces situations particulières, viennent des procédures un peu particulières.
Rien de très compliqué mais seulement des documents supplémentaires qui seront réclamés :

  • Si jamais, un des futurs mariés est veuf, il faudra un certificat de décès du conjoint disparu.
  • Si l’un des futurs mariés est d’une confession différente comme orthodoxe ou protestante, vous devrez demander une autorisation de disparité des cultes. Pour cela, le ou la futur(e) marié(e) devra être baptisé et vous devrez vous engager à élever et baptiser vos enfants dans la foi chrétienne.
  • Si vous êtes divorcé(e), d’un premier mariage à l’église, vous devez, pour vous remarier, obtenir l’autorisation de l’évêque, après la reconnaissance de nullité du mariage précédant.

Mais concrètement, comment on s’y prend ?

Dans un premier temps, soufflez ! Parce que l’organisation d’un mariage, c’est vraiment stressant et il y a de quoi paniquer. Mais justement, pas de panique ! Le mariage est fait pour vous unir, pas pour vous hurler dessus. Il n’y a pas de raison que cela se passe mal. Bien choisir son jour est TRÈS important, mais sachez que vous ne serez probablement pas les seuls à vouloir vous unir ce jour-là.

Premier conseil, pensez à vous y prendre bien en avance, afin de pouvoir tout organiser comme vous l’aviez imaginé. Comptez environ, 10 mois voire 1 an, afin d’assurer votre place. Un mariage se fait entre le lundi et le samedi. Aucun union ne se fait lors des dimanches, jour du seigneur. Vous serez mis en contact avec d’autres futurs mariés afin de connaître les bons fonctionnement du mariage, et ainsi réfléchir à la morale et aux attentes du mariage.

A l’issue des différentes étapes et rendez-vous, vous aurez à rédiger plusieurs documents :

D’abord votre déclaration d’intention, celle qui exprime votre engagement auprès de l’Eglise catholique (vu au début).
Ensuite, votre prière des époux, que vous devrez lire ensemble le jour du mariage, reprenant avec vos mots, l’importance de Dieu dans votre vie chrétienne.
Enfin, en dernier lieu, la prière universelle, elle est composée de plusieurs intentions lues par vos proches au cours de la célébration.

À la suite de tout cela, vous devrez faire votre choix en ce qui concerne les textes et les chants pour la cérémonie. Pour cela, un petit livret vous sera remit par le prêtre.
Un dernier entretien avec le prêtre qui célèbre votre mariage sera obligatoire afin de fixer les textes, les chants, les musiques, mais aussi le protocole de la cérémonie.

De tout petits détails qui permettront à l’organisation de votre mariage d’être parfaite ! Parfois inquiétantes, ces petites régulations de dernière minute, sont nécessaires ! Mais aussi votre ordre d’entrée et de sortie, telle une répétition générale, seront réglés lors du dernier entretien.

Longue et parfois éprouvante, l’organisation d’un mariage peut parfois vous prendre la tête. Mais maintenant que vous savez tout en détail. Vous être prête pour vous diriger vers l’autel l’esprit tranquille… 

when calls the heart love GIF by Hallmark Channel

©GIF

27 janvier 2020
Melinda maquilleuse professionnelle
Mélinda

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Idées Shopping

pinterest-p
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram