Menu
Menu

Le manque de sommeil, c'est grave docteur ?

Si dormir est un besoin vital. Le manque de sommeil peut avoir des répercussions désastreuses sur notre humeur et notre corps. Quel impact sur la santé ? Comment y remédier ? On vous dit tout !

1 français sur 4 affirme manquer cruellement de sommeil. Et malheureusement, au-delà du fait d’être fatigué, d’avoir des cernes énormes… Les conséquences pour le corps ne sont pas à prendre à la légère. Bien au contraire ! Dormir peu, mal ou avoir de réels troubles du sommeil, peut devenir un véritable handicap au quotidien, tant sur le plan physique que psychique.

Les causes du manque de sommeil

On est tous différents. Et les causes du manque de sommeil sont diverses, presque spécifiques à chacun, ou dans certains cas inconnues… Vous vous réveillez fatigués, sans vraiment savoir pourquoi !
Pourtant, il existe des facteurs récurrents. Psychologiquement, le stress, la nervosité ou un choc émotionnel violent peuvent vous empêcher de fermer l’oeil.

Il y a aussi des raisons physiologiques : un repas trop lourd, boire de la caféine, l’alcool, un traitement médicamenteux… peuvent jouer en votre défaveur.

Votre environnement aussi joue un rôle important. Si vous êtes dans un endroit bruyant, qu’il fait très chaud, que vous travaillez avec des horaires décalés… Il sera nettement plus difficile de rejoindre les bras de Morphée le moment venu.
Et bien sûr, il faut prendre en compte l’aspect pathologique ! Si vous êtes malades ou sujets aux migraines, le manque de sommeil et la difficulté à s’endormir se feront ressentir !

L’impact sur le corps

Au-delà de mettre vos nerfs à rude épreuve, parce qu’entre nous, ne pas arriver à dormir ou manquer de sommeil peut nous rendre complètement dingue… Les répercussions peuvent être désastreuses pour la santé.

À cause de la fatigue, la vision peut-être de plus ou plus floue et vous risquez de perdre de l’acuité. Et ce n’est pas tout ! Vous serez déconcentré, très irritable, dans certains cas, vous êtes mêmes susceptibles d’avoir des troubles de la mémoire, de prendre du poids ou même d’avoir du diabète… Bref, en plus d’être fatigués, votre corps sera sensible.

Soyez vigilants, vous serez plus à même de vous blesser au travail ou d’avoir un accident au volant. Sans parler de votre humeur qui sera complètement massacrante.

Comment mieux dormir ?

Malheureusement, il n’y a pas de remède miracle pour s’endormir tous les soirs comme un bébé.
Toutefois, essayez d’écouter votre corps et vos besoins. Ça peut paraître anodin, pourtant, c’est primordial. Faites attention au café ou tout autre excitant après 16 heures. On évite aussi les dîners très copieux et les écrans tard le soir. L’idée est de mettre toutes les chances de votre côté.

En ce qui concerne le réveil ! Dans la mesure de possible, commencez la journée en douceur. Musique relaxante, petit-déjeuner… Prenez une demie-heure pour faire ce qu’il vous plaît !

Si les insomnies persistent, n’hésitez pas à consulter un spécialiste ! Où alors prenez 3 semaines de vacances et partez décompresser dans les îles, à vous de voir ! 😉


tired season 1 GIF by Now Apocalypse

20 avril 2019

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Idées Shopping

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram