Huile essentielle de vanille

L’huile essentielle de vanille, une partenaire régénératrice pour l’été !

21 juin 2018

Vanille rime toujours avec gourmandise ! Mais l’huile essentielle de vanille, elle, est reconnue pour ses vertus apaisantes, anti oxydantes, anti-stress et même aphrodisiaques ! Zoom sur ce produit Santé et Bien-être !

C’est la période où l’on adore déguster une glace vanille en terrasse ! Son odeur douce et agréable nous replonge dans l’enfance. Au-delà des crèmes glacées ou des pâtisseries à la vanille, certains s’en servent comme un véritable atout Beauté. L’huile essentielle de vanille est obtenue par l’extraction d’une substance provenant des gousses de vanille fermentée, appelée Vanilla Planifolia. Et c’est au Mexique et dans les pays voisins que poussent les plantations de vanille.

Les vertus médicinales de l’huile essentielle de vanille

Stimuler le système immunitaire

L’huile essentielle de vanille possède des bienfaits antiseptiques. Il est donc intéressant de l’utiliser comme diffuseur dans les chambres de personnes malades. Mais aussi pour chasser les mauvaises odeurs (nourriture, cigarette…).

Anti oxydante

Elle neutralise les radicaux libres, c’est-à-dire les oxydants qui nuisent à votre organisme et le dérègle. Elle protège donc le corps des infections et stimule sa régénération.

Booster d’appétit

L’huile essentielle de vanille possède une vraie fonction apéritive. En olfaction, elle attise l’estomac des moins gourmands ! C’est une bonne façon d’appâter les petits mangeurs.

Les vertus Bien-être de l’huile essentielle de vanille

Régénérante pour la peau

Adoucissante et protectrice, elle sera donc parfaite pour lutter contre l’assèchement de la peau. Fini la peau abîmée, elle saura lui redonner un coup d’éclat pour l’été. Mais ce n’est pas tout ! Elle agira comme soin préventif à l’apparition des rides ou encore de vergetures. Diluez-la dans de l’huile végétale et appliquez la lotion sur la zone à traiter.

Anti-stress

C’est un des bienfaits relaxant de l’huile essentielle de vanille. Angoisse, fatigue, stress, déprime ou surmenage, elle luttera contre un état de tristesse avec pugnacité. Appliquez-la en massage sur le dos. Un des composants de l’huile essentielle, dénommé l’hydroxybenzaldéhyde de Vanilline, agira donc comme booster d’humeur !

Aphrodisiaque

L’huile essentielle de vanille stimule la sécrétion de certaines hormones, comme les œstrogènes ou la testostérone. Un phénomène qui améliore donc le désir sexuel et la libido.

Comment l’utiliser ?

Par voie cutanée…

Ce sera la solution pour tous les maux de votre peau. Qu’il s’agisse de sécheresse de la peau, de rides ou de vergetures. Mais aussi pour vous relaxer, en l’appliquant sur le haut du dos. Ou encore, au niveau du bas du dos, pour stimuler une défaillance sexuelle.

Par voie respiratoire…

Mélangez-là dans un récipient d’eau chaude, en inhalation, ou appliquez-en sur un linge. Cela permettra également d’amoindrir un état de stress.

Par voie orale…

Il est préférable de consulter un médecin pour cette forme d’utilisation. Il saura vous conseiller sur ses bienfaits.

Des contre-indications ?

Pour être sûre de ne pas y être allergique, appliquez quelques gouttes à l’intérieur du pli de votre coude et attendez quelques minutes pour voir s’il y a une réaction.

Important ! Mélangez toujours quelques gouttes d’huile essentielle de vanille à de l’huile végétale pour éviter d’irriter votre peau.

N’appliquez pas d’huile essentielle de vanille sur les enfants de moins de 1 an ou sur les femmes enceintes. Consultez toujours un médecin pour être sûre de sa bonne utilisation.

Faites-vous du bien aux senteurs vanillées !

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest