L’huile essentielle de rose, douce et envoutante !

huile essentielle de rose, douce et envoutante

Incroyablement odorante ! Mais pas que ! Avec elle, atténuez votre stress. L’huile essentielle de rose est une véritable bouffée d’oxygène au doux parfum fleuri. Parfaite pour les moins zen d’entre nous, elle calmera vos anxiétés avec douceur. Mais la belle possède d’autres vertus tout aussi intéressantes. 

 C’est en Turquie, au Maroc et en Bulgarie que les rosiers, producteur de fleurs nécessaires à la fabrication de l’huile essentielle de rose de Damas, sont cultivés. Des destinations lointaines dont l’exotisme est perceptible au travers des effluves de cette huile essentielle sucrée et fruitée. Découverte lors des croisades en Orient, c’est le médecin et philosophe persan, Avicenne, qui aurait réalisé la première fiole d’huile essentielle de rose au 1er siècle après J-C. Romantique et ensorcelante, l’huile essentielle de rose est connue pour ses propriétés relaxantes, son action cutanée régénératrice, anti-infectieuse et comme stimulant sexuel.

Les vertus apaisantes et relaxantes de l’huile essentielle de rose

 Comptez quelques gouttes versées dans un mouchoir et respirez ! C’est une façon simple de se détendre à l’aide de l’huile essentielle de rose. Vous pouvez aussi en verser une goutte sur chaque poignée. Apaisante et anti-stress, elle l’est ! Riche en cinotrellol, elle capte un neurotransmetteur inhibiteur du cerveau. Aussi elle peut s’apparenter à un sédatif de par l’acétate de géranyle qu’elle contient. Elle permet donc de lutter contre les troubles du sommeil ou encore les « coups de blues »

Les propriétés médicales de l’huile essentielle de rose

Loin d’être une potiche parfumée et au-delà de sa fonction anti-stress, l’huile essentielle de rose vous permettra également de combler d’autres maux.

Une alliée pour la peau

Régénératrice cutanée, elle a une vraie fonction cicatrisante. Composée de divers alcools monoterpéniques (cinotrellol, géraniol ou encore le nérol), l’huile essentielle de rose resserre les tissus de la peau et lutte ainsi contre le vieillissement cutané et les rides. Des vertus raffermissantes qui marquent sa singularité.

Un rôle anti infectieux

Les alcools et carbures qu’elle contient lui confère un spectre antibactérien favorable. Bactéricide, antifongique et antiviral, elle joue une véritable action contre les aphtes ou des gingivites (inflammation de la gencive).

Un soupçon aphrodisiaque

Paraît-il ! Cela proviendrait des composés de son odeur et de son incidence sur l’hypothalamus, une structure du système nerveux central.  Un effet stimulant général voire aphrodisiaque serait alors au rendez-vous… !

Des précautions d’utilisation

Ne vous laissez pas trop appâter par cette image si douce, l’huile essentielle de rose peut parfois se montrer irritante surtout pour les personnes sensibles aux réactions allergiques. N’oubliez pas de faire un test en déposant une goutte sur le pli de votre coude !

Lorsque l’utilisation se fait par application cutanée, pensez à diluer 5% de l’huile essentielle de rose avec 95% d’huile végétale de sésame ou l’huile végétale d’argan. Une bonne façon d’éviter toute forme d’irritation.

Si la prise se fait par voie orale, il est très important d’avoir l’aval d’un médecin ou d’un thérapeute. Elle n’est absolument pas recommandée pour les femmes enceintes ou les enfants de moins de 3 ans.

Alors pourquoi ne pas tenter l’expérience ? Si l’avis de votre médecin est toujours souhaitable, l’huile essentielle de rose sera la partenaire parfaite des plus stressées d’entre nous.

Et sentir bon tout en étant zen, on ne dit pas non !

Étiquettes :

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Comments

    • Val de Beauté jasmin
    • 16 mai 2018
    Répondre

    Salut!
    j’utilise deja une huile pour le visage à base de rose de damas mais je n’avais jamais entendu perler de cette huile essentielle! je pense me tourner ver cette solution quand j’aurais terminé mes produits 😉
    merci pour cet article!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares