L’huile essentielle de céleri, l’alliée Detox !

huile essentielle de céleri

Encore méconnue, l’huile essentielle de céleri a de nombreuses vertus dépigmentaires, calmantes mais aussi détoxifiantes. Cette plante potagère discrète a plus d’un tour dans son sac. En voici la preuve !

Originaire de la région méditerranéenne, le céleri est devenu un légume récurrent dans nos assiettes depuis le 19e siècle. Cette plante herbacée, cultivée pour ses feuilles et ses racines, se savoure de juillet à octobre. Et avec seulement 19Kcal/100g, le céleri s’inscrit dans un esprit diététique. Les diverses propriétés de l’huile essentielle de céleri sont présentes dans ses graines apium graveolens.

Des vertus médicinales

Atténue les troubles digestifs

C’est grâce à ses propriétés antispasmodiques que l’huile essentielle de céleri permet de lutter contre les troubles de la digestion, tels que les ballonnements, les colites ou encore le manque d’appêtit.

Riche en limonène, elle favorise la sécrétion de bile par le foie jusqu’aux intestins. Ce qui permet d’assouplir la digestion.

Drainante et detoxifiante

C’est surement la caractéristique qui résonne le plus surtout à l’approche des vacances ! L’huile essentielle de céleri est riche en limonène et en phtalides, qui comprend la sédanolide. Ces complexes permettent de drainer plus facilement les voies urinaires et biliaires. Ainsi, la détoxification de l’organisme est accélérée !

Antipigmentaire

Exit les taches brunes et les signes de vieillesse. Ce pouvoir de l’huile essentielle de céleri lui vient des phtalides. Ces molécules agissent directement sur les pigments des taches de votre peau. En particulier des taches brunes. Et ce processus intervient via l’effet detox.

Huile essentielle de céleri, des vertus Bien-être

Calmante et relaxante

L’huile essentielle de céleri diminue le stress et les angoisses. En effet, le limonène et le sédanolide ont une véritable action sédative. Le limonène joue un rôle sur les neurotransmetteurs de l’hippocampe (zone du cerveau qui régule l’humeur).

Grâce à un diffuseur, elle permet de retrouver le sommeil et de lutter ainsi contre les insomnies. Une façon d’être moins fatiguée et d’acquérir davantage de concentration et de confiance en soi. 

Différents modes d’utilisation

Par voie cutanée 

Sous forme de massage, il faut toujours penser à mélanger l’huile essentielle à de l’huile végétale. Comptez 1 goutte d’huile essentielle de céleri pour 20 gouttes d’huile végétale. Elle traitera les taches brunes, de vieillesse, le psoriasis, les varices, l’hypertension et les douleurs musculaires et articulaires.

Par voie orale ou inhalation

Dans ce cas, l’avis du médecin est de rigueur. Pour ce qui est de l’inhalation, elle peut être par voie humide : des gouttes versées dans un bol d’eau chaude. Ou par voie sèche, quelques gouttes dans un mouchoir.

Des précautions d’emploi

L’huile essentielle de céleri est fortement déconseillée pour les enfants de moins de 8 ans mais aussi les femmes enceintes.

Elle ne doit pas non plus être utilisée par les personnes susceptibles d’avoir une réaction allergique. Il est toujours important de faire un test dans le pli de votre coude. Elle doit toujours être diluée à de l’huile végétale avant application.

Il est toujours préférable de consulter votre médecin pour savoir si votre profil nécessite un traitement à cette huile essentielle. Et cela s’applique, bien sûr, à toutes les autres huiles essentielles dans le commerce.

Étiquettes : ,

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares