La farine de noix de coco, l’amie des sans gluten !

farine de noix de coco

Exotique, la farine de noix de coco a su trouver son public. Une petite révolution qui fait la joie des sans gluten ! On découvre la tendance !

La farine de noix de coco, c’est quoi ?

La farine de noix de coco est obtenue par un procédé exigeant. Tout d’abord, la chaire de noix de coco est asséchée, dégraissée et broyée. Résultat ? Une fine poudre qui rappelle les saveurs et le parfum des îles !

Cette farine est un bon palliatif à la farine classique. Sans gluten, elle est donc à la portée de tous ceux qui y sont intolérants.

Enfin, elle contient beaucoup moins de sucre que la farine traditionnelle. En effet, son indice glycémique est plus faible et elle sera donc parfaite pour les diabétiques. Ceux-ci doivent contrôler régulièrement leur niveau de sucre dans le sang. 

Beaucoup plus riche en fibres que la farine habituelle, elle contient près de 40g à 60g de fibres pour 100g de fruits.

Quels sont ses bienfaits ?

Une source de protéines

Ils sont nombreux. Riche en protéines, la farine de coco fait la belle affaire des vegans et des végétariens. Elle en contient près de 20% contre 11% pour les autres farines.

Une source en minéraux essentiels

Le manganèse, le fer ou encore le sélénium, ces minéraux essentiels à l’organisme, composent la farine de noix de coco.

Pauvres en lipides

Elle sera aussi très appréciée des personnes qui souffrent de cholestérol ou en surpoids. Les diététiciens l’apprécient pour ses qualités nutritionnelles.

Où s’en procurer ?

La farine de noix de coco se trouve facilement dans les magasins BIO. Ou maintenant dans certaines grandes enseignes. Pensez à regarder au rayon « sans gluten ».

Comment l’utiliser en cuisine ?

Si la noix de coco est bien présente, son goût n’est pas fort. Délicatement sucrée, elle ne prend pas l’ascendant sur les saveurs que vous pourriez ajouter pour faire un gâteau, par exemple.

Sans gluten et riche en fibres, la farine de coco n’a pas d’élasticité, ne lève pas et boit énormément d’humidité. Mais ne vous inquiétez pas, il faut juste savoir apprendre à la maîtriser !

Vous pouvez aussi mélanger la farine de coco à d’autres farines pour donner une touche d’exotisme à vos préparations.

Pour des smoothies

 Et c’est la bonne période ! En smoothie, la farine apportera un goût sucré et doux. Et il dénotera si vous comptez le servir à vos amis !

Pour les pains maisons

Pourquoi ne pas se lancer dans un pain maison ? Pour cela, remplacez une partie de votre farine habituelle par 15% de farine de coco. Cela va permettre de faire baisser l’indice glycémique de la farine de blé. A vous les petites collations sucrées bien étalées sur votre morceau de pain. Evitez les pâtes chocolatées à l’huile de palme…pour privilégier des confitures maisons ou BIO. Parfaites donc pour parfumées nos palais les après-midi d’été !

Pour les crèmes desserts

La farine de coco sera donc parfaite pour les crèmes desserts telles que les pana cotta ou encore les flans. 

A vos fourneaux et hop !

Étiquettes : ,

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares